Formation – « Zones de luttes » : Militantisme et urbanisme dans les communes
Formation:
« Zones de luttes » :
Militantisme et urbanisme dans les communes
webinaire présenté par Laurrene Amrani et Claire Scohier
dimanche 17 avril de 10 à 14h (avec pause)
Les plans d’aménagements particuliers et généraux sont des instruments politiques centraux dans les communes. Décisifs pour le développement urbain et économique, les procédures et lois y relatives peuvent sembler obscures et parfois volontairement occultées et leur contestation difficile. La formation permettra aux militant.e.s de mieux comprendre les plans d’aménagement comme « zones de lutte » et introduira les participant.e.s à des exemples concrètes de telles luttes.
Animé par Laurrene Amrani, architecte, une première partie expliquera les aspects pratiques des plans d’aménagement : Comment lire un plan d’aménagement existant et reconnaitre ses intentions et conséquences politiques et sociaux ? Quels sont les différences entre P.A.P. et P.A.G. ? Comment intervenir dans un conseil communal lors de la création d’un plan d’aménagement ? Quels sont les relations entre pouvoirs locaux et nationaux dans le contexte de l’aménagement du territoire ? Comment utiliser des instruments tel le cadastre ou geoportail.lu ? (…)
Lors de la deuxième partie, Claire Scohier, juriste et urbaniste, chargée de mission à Inter-Environnement Bruxelles (IEB), une fédération de comités de quartier, présentera des mobilisations concrètes au travers d’exemples rencontrés sur le territoire bruxellois en passant en revue tant les obstacles et difficultés que les stratégies et marges de manœuvre pour y faire face.
Les intervenantes :
Lauren Amrani, architecte
Claire Scohier a étudié le droit, la criminologie, l’environnement et l’aménagement du territoire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Après avoir exercé 10 ans comme assistante et chercheuse à l’ULB sur des phénomènes d’exclusion sociale notamment en lien avec l’aménagement du territoire, elle a rejoint l’équipe d’IEB en 2006 pour soutenir les habitant.e.s et comités de quartier dans leur mobilisation pour défendre la démocratie urbaine et le droit à la ville.
Le webinaire aura lieu en français en deux parties de 90 minutes. Pour participer, enregistrez vous ici.