M. le Président,
Le Centre national pour victimes de violences a été inauguré le 28 avril 2025, après que sa création a été annoncée l’été dernier. Comme le Centre a la vocation de fonctionner comme lieu d’accueil holistique pour des victimes de violences et qu’à l’inauguration on a annoncé qu’il fonctionnerait encore quelque temps avec des moyens et des heures réduits, je voudrais poser les questions suivantes :
- Pourriez-vous fournir un relevé (bien sûr anonymisé) du personnel engagé, comprenant leurs formations et leurs affectations ?
- Pourriez-vous communiquer quels postes sont encore à pourvoir ?
- Quel cahier de charges organise l’accueil des victimes ? Pourriez-vous le fournir ? Si vous ne le pouvez pas parce qu’il n’est pas encore prêt, quand sera-t-il disponible ?
- Y a-t-il une date prévue à partir de laquelle le Centre fonctionnera 24h sur 24h, 7 jours sur 7 ? Je pose la question parce que le projet initial le prévoyait et que la plupart des violences ont lieu le soir ou la nuit.
- Les personnes DPI et sans-papiers ont-elles le droit d’accéder au Centre sans risque de dénonciation à la police ou de poursuites judiciaires ?
- Quelles procédures spécifiques sont en place pour accueillir les victimes mineures, qui tombent sous les lois relatives à la protection de l’enfance ?
Avec mes salutations respectueuses,
Marc Baum
Député