Des millions de personnes ont participé, samedi 14 juin, aux manifestations « No Kings » dans des centaines de villes à travers les États-Unis, pour protester contre l’administration Trump, le jour même où le président organisait un défilé militaire d’envergure à Washington, D.C., à l’occasion de son propre anniversaire.
Pour la première fois depuis sa réélection, une riposte coordonnée à l’échelle nationale se lève face aux assauts menés par Trump et ses partisans contre les libertés fondamentales, les institutions démocratiques, l’État social, ainsi que les droits de toutes celles et ceux qu’ils cherchent à marginaliser : immigré·es, personnes racisées, personnes LGBTQIA+, femmes, minorités de genre et travailleur·euses.
Ces mobilisations s’organisent dans un contexte marqué par les manifestations contre les rafles menées par la police fédérale de l’immigration, la décision de Trump d’envoyer la Garde nationale et les Marines à Los Angeles, le menottage d’un sénateur pour avoir contesté la politique migratoire du président et l’assassinat d’une élue démocrate dans le Minnesota par un partisan de Trump.
déi Lénk exprime sa pleine solidarité avec la résistance populaire qui se développe face au projet politique autoritaire et socialement destructeur de Trump.
Nous saluons le courage et la détermination de celles et ceux qui, aux États-Unis, dans leurs quartiers, leurs lieux de travail et d’études, s’organisent et luttent pour défendre les droits fondamentaux, les libertés démocratiques et mettre un coup d’arrêt définitif à Trump et à son projet réactionnaire.
Nous appelons le Parti démocrate, ses élu·es et responsables de se positionner clairement contre Trump et sa politique et de soutenir pleinement le mouvement de résistance naissant.
La résistance anti-Trump montre avec force à quel point les luttes pour la démocratie, l’égalité, contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité, ainsi que les combats pour l’environnement et la paix, sont étroitement liés, et combien il est urgent de les faire converger.
Ce combat est aussi le nôtre. Une victoire de la résistance anti-Trump aux États-Unis constituerait un point d’appui majeur pour nos propres luttes contre la montée des forces d’extrême droite au Luxembourg et en Europe.