déi Lénk a plusieurs visages. Nous sommes un mouvement diversifié. Nous n’avons pas de présidence de parti, pas de politiciens professionnels et pas de hiérarchie. Nos gens qui nous représentent à l’extérieur sont nos deux porte-parole. Et notre peuple qui décide ensemble de l’orientation politique de la gauche, est représenté dans la Coordination nationale (NAKO).
Portes-Paroles
Gary Diderich
Gary Diderich a 40 ans et a grandi à Differdange où il habite avec ses 2 enfants et partenaire. Il a eu sa première implication politique à l’âge de 16 ans avec la section jeunesse du mouvement écologiste. Il a fait des études en philosophie et a travaillé de 2002-2017 dans une association qui a soutenu le changement social à travers des projets de l’éducation non-formelle. 2019 il a lancé le « de WG projet » avec LIFE asbl. pour créer des formes d’habitation abordables et coopératives.
Gary travaille comme conseiller à l’intégration pour les communes signataires du « Pacte pour le vivre ensemble ».
Depuis 2016 il est co-porte parole de déi Lénk et de 2011 jusqu’à 2020 il était conseiller communal à Differdange
Carole Thoma
Carole Thoma a 32 ans, a grandi à Dudelange et y vit toujours aujourd’hui. Elle a fait des études d’ingénieur en génie civil à Kaiserslautern et travaille en tant qu’ingénieure en ouvrages d’art au Luxembourg depuis 5 ans. Pendant ses études, elle est devenue membre de déi Lénk en 2011, a d’abord travaillé dans la section nouvellement créée à Dudelange, puis s’est engagée politiquement au niveau national. Depuis 2015, elle est co-porte-parole de déi Lénk.
En plus de la politique, Carole est également engagée au niveau syndical. Étudiante, elle est devenue membre de l’OGBL et depuis 2018 siège au comité de la section locale du syndicat. Depuis 2019, elle est également membre de la Chambre des Salariés.
Coordination nationale (NaKo)
Le congrès élit chaque année une Coordination nationale (CoNa). Ce comité est en nombre illimité, chaque membre peut se présenter aux élections et chaque membre de la gauche peut participer aux réunions. Le CoNa est élu selon le principe de la parité des sexes, c’est-à-dire qu’il ne peut y avoir autant d’hommes élus que de femmes. La CoNa dirige la gauche tout au long de l’année, prend les décisions politiques et financières importantes.
Elus sur la liste des femmes : (24.03.2024)
ARENDT Patrizia
CORREIA DA VEIGA Ana
ERPELDING Thessy
GOKSOY Esin
HANSEN Brenda
MOUSEL Tania
OBERWEIS Nathalie
OE Julie
REULAND Nathalie
ROSAS Liliana
SCHNEIDER Bellamy
SMIT Julie
THOMA Carole
URBANY Katia
Elus sur la liste des hommes : (24.03.2024)
ALIJA Féliz
BAUM Marc
BILTGEN Laurent
BURGGRAFF Marc
DIDERICH Gary
FISCH Laurent
FOETZ Guy
LOMBARDI Boris
MAHMOUD SAEED SAYED AHMED Moussa
MARQUES André
MULLER Ben
STIEBER Mara
THÜMMEL Jean-Claude
WAGNER David
Bureau de Coordination (BuCo)
La gestion quotidienne de déi Lénk est assurée par le Bureau de Coordination (BuCo) qui est composé au maximum de 9 membres de la CoNa. Il se réunit une fois par semaine pour discuter des questions organisationnelles, financières ou administratives et fait le suivi de l’actualité politique. Le BuCo est également l’employeur du personnel du mouvement de déi Lénk. Le personnel accompagne les différentes instances dans leur travail et participe à l’exécution des décisions.
Composition du Bureau de coordination depuis 28 mars 2024
Ana Correia Da Veiga
Thessy Erpelding
Carole Thoma
Gary Diderich
Marc Baum
Ben Muller
André Marques
David Wagner