Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères la question parlementaire suivante :
Selon des informations parues dans la presse luxembourgeoise, le service de sécurité de l´ambassade des Etats-Unis au Luxembourg aurait observé, voire surveillé durant des années des personnes jugées suspectes en-dehors du site de l’ambassade. La porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis au Luxembourg, Madame Kareen Thorpe, ainsi que l’ambassadrice, Madame Cynthia Stroum, auraient confirmé ces faits.
Les mêmes pratiques d’observation et de surveillance en-dehors du territoire de compétence des ambassades des Etats-Unis ont été révélées jusqu’à présent en Norvège, au Danemark, en Islande, en Finlande, en Suède et en Estonie, ce qui a mené la presse internationale de qualifier cette affaire de « Scandinavian Gate ».
Je voudrais donc demander à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères de répondre aux questions suivantes :
1. Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations et dans le cas échéant décrire de façon détaillée les pratiques de surveillance du service de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis au Luxembourg?
2. Monsieur le Ministre était-il informé de ces pratiques de surveillance de la part de l’ambassade des Etats-Unis ?
3. Sur quelle base légale le service de sécurité de l’ambassade des Etats-Unis a-t-il poursuivi ces missions d’observations ?
4. L’observation ou la surveillance de citoyen-ne-s en-dehors du territoire de l’ambassade des Etats-Unis au Luxembourg n’est-elle pas contraire à la législation luxembourgeoise, notamment à la loi du 2 août 2002 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel ?
5. Ces pratiques citées dans la presse ne constituent-elles pas une atteinte à la souveraineté du pays ?
6. De quelle manière le gouvernement luxembourgeois entend-il réagir ou intervenir auprès des autorités des Etats-Unis afin de protéger les citoyens d’actes de surveillance ou d’observations illicites ?
7. Cette affaire aura-t-elle un impact sur les relations bilatérales ?
En vous remerciant d’avance, Monsieur le Président, ainsi que Monsieur le Ministre, je vous prie de bien vouloir accepter l’expression de ma très haute considération.
André Hoffmann
-> Réponse