congé associatif

déi Lénk a rencontré la semaine passée une plateforme d’organisations* qui s’est donné comme objectif de promouvoir auprès du gouvernement l’introduction d’un « congé associatif » dans la législation.

En effet, beaucoup de réunions avec des représentant-e-s des institutions publiques ont lieu pendant la journée et les bénévoles doivent prendre des jours de congé pour pouvoir assister à ces entrevues. L’engagement bénévole et le travail en résultant des associations respectives est un enrichissement important pour notre vivre-ensemble et la cohésion sociale et il devrait être reconnu comme tel par le gouvernement. Le travail dans les associations ne peut pas se limiter au travail des permanents et s’il existe un congé-jeunesse, un congé-culture, un congé pour les sportifs, la coopération ou encore les formations continues, le congé associatif serait seulement un complément logique et légitime à toutes ces mesures.

Un congé associatif, réglementé et accordé aux associations agrées, est un geste que le gouvernement pourrait faire sans préjudices majeurs. déi Lénk soutient les associations dans cette revendication et encourage le gouvernement à donner suite à la demande en question.

* la plate forme associative comprend : APL, ASTM, ASTI, CCPL, Cercle des ONGD, FAAL, FAEL, Mouvement écologique, Natur & Emwelt, UGDA,

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe