Le 12 février, le parlement grec a donné son feu vert à un nouveau plan d’austérité proposé par un gouvernement grec mis en place par les dirigeants de l’Union Européenne. Ces mesures antipopulaires étaient la condition pour le déblocage de fonds supplémentaires de l’UE, qui ne sont pourtant pas destinés au développement social dont la Grèce a absolument besoin, mais à garantir le remboursement des dettes de l’Etat grec aux banques.
Les nouvelles mesures imposées par la troïka et votées par le parlement grec prévoient entre autre une baisse sensible des retraites et du salaire minimum dans le secteur privé, des suppressions supplémentaires d’emplois dans la fonction publique, des attaques sur les dépenses de santé et un vaste programme de privatisations.
Ces économies douloureuses ne pourront pas régler le problème de la dette grecque, ni relancer la croissance et l’économie. Au contraire, elles sont en train d’asphyxier ce pays dont le peuple est de plus en plus menacé par une explosion du chômage, de la précarité et de la pauvreté.
De plus, l’obligation imposée aux partis à s’engager à respecter le plan d’austérité après les élections prévues pour avril 2012, remet en cause les principes démocratiques fondamentaux.
Les manifestations récentes à Athènes et dans d’autres villes témoignent d’un ras-le-bol de la population grecque qui ne voit plus d’issue face à cette politique d’austérité destructrice imposée par les pays soi-disant « frères » de l’Union Européenne.
Nous, organisations signataires, soutenons les citoyens et citoyennes grecs qui s’opposent courageusement au diktat néolibéral pour défendre leur dignité humaine et le futur des générations à venir. Les grecs descendent dans la rue au nom de tous les peuples européens, notre cause est la même. Nous invitons à un piquet de solidarité avec le peuple grec, le vendredi 17 février 2012 à 17h30 devant l’ambassade grecque, 27, rue Marie-Adélaïde à Luxembourg-ville.
Premiers signataires : déi Lénk, Clae, UNEL, Attac-Luxembourg, PCE-Luxemburgo, *
*Cet appel est ouvert à toutes les organisations qui veulent se joindre par après. Dans ce cas, veuillez vous adresser au secrétariat de déi Lénk (info@lenk.lu, Tel : 26202072)