Les dernières années ont été marquées par une stagnation sociale. Exception faite de volonté de reconnaissance des mariages homosexuels, les Gouvernements CSV-LSAP et CSV-DP ont peu bougé dans le sens de l’autodétermination sociale. Une politique dépassée et répressive domine encore dans de nombreuses sphères de vie.
déi Lénk veut :
1. Rayer l’interruption volontaire de grossesse du Code pénal et permettre les avortements au Luxembourg dans les meilleures conditions médicales, sans consultation obligatoire humiliante.
2. Mettre sur le même pied d’égalité juridique et intégrale complète les partenariats homosexuels et hétérosexuels, aussi en ce qui concerne le droit au mariage et à l’adoption.
3. Cesser la politique répressive en matière de drogue et de ce fait :
a. Assurer des sessions d’information sur tous les stupéfiants et dangers de la dépendance dans les écoles.
b. Créer suffisamment de places de thérapie spécifiques pour soigner les dépendances.
c. Décriminaliser la consommation de drogue et légaliser les dérivés du cannabis.
Au cours des dernières années, la politique culturelle a bien trop souvent été réduite à une politique d’épargne souhaitant juste encore présenter une façade étincelante. Il n’y avait toutefois pas de concepts cohérents ni de perspectives quant au positionnement et au rôle que la culture et les travailleurs du secteur jouent dans une société démocratique et à la façon dont ils contribuent à l’émancipation individuelle.
déi Lénk veut :
1. Protéger les institutions culturelles existantes et les groupes libres et les soutenir de manière conséquente afin de réduire la pression commerciale qui pèse sur la diversité des programmes, la liberté de création et les prix d’entrée.
2. Développer la sécurité sociale des artistes et des « intermittents du spectacle » et l’adapter aux conditions réelles.
3. Regrouper les bibliothèques nationale et universitaire en un lieu unique (contrairement au projet voté récemment) avec un personnel suffisant et professionnel et interconnecter de manière conséquente les bibliothèques locales et régionales.
4. Développer une législation sur les archives sérieuse et à la hauteur du 21e siècle.
5. Rénover et agrandir le Musée national de la résistance.
6. Créer une chaîne de télévision de droit public.