Conseil National des Femmes du Luxembourg [FRAGE]

Antworten von déi Lénk auf ein Positions- und Forderungsschreiben des Conseil National des Femmes du Luxembourg: www.cnfl.lu

déi Lénk a eu comme première priorité pour l’établissement des listes électorales la réalisation de la parité. 29 femmes et 31 hommes vont représenter notre mouvement dans les élections. Nous sommes conscient-e-s du fait que cela ne signifie pas que parmi le nombre de personnes élues se trouveront autant d’hommes que de femmes. En plus, le fait qu’il s’agit d’élections anticipées, que la campagne durera donc peu de temps, ne facilite pas les choses pour mettre en place un programme de promotion des femmes dans la campagne électorale. Les candidat-e-s les plus expérimenté-e-s (en majorité des hommes) prendront le devant de la scène. Cependant nous nous efforcerons de promouvoir les apparitions publiques de femmes ce qui est à la base d’un bon score aux élections.

Nous pouvons soutenir vos propositions concernant une politique réelle d’égalité entre hommes et femmes et nous nous efforçons à intégrer dans tous les domaines de notre programme électoral la dimension du genre.

En ce qui concerne vos revendications, nous rappelons que déi Lénk a toujours soutenu et exigé des mesures allant dans la direction d’une individualisation des droits à pension sans cependant pour cela abolir les droits dérivés. Obligation d’assurance après l’arrêt de travail, splitting des droits.

Nous soutenons également la mise en œuvre de plans d’actions en faveur de l’égalité entre femmes et hommes avec moyens de contrôle et obligation de résultat tant pour le secteur privé que public.

En ce qui concerne les quotas au niveau économique, nous n’y voyons pas d’objection, cependant nous sommes d’avis que la différence de salaire entre hommes et femmes mérite une plus grande attention et est par ailleurs intimement liée à celle de la représentation dans le monde du travail.

Nous insistons également sur le fait qu’il s’agit de distribuer égalitairement entre hommes et femmes tant le travail payé que non payé pour en venir à bout d’une des origines de l’inégalité des femmes sur le marché du travail. A cet effet nous revendiquons une diminution substantielle du temps de travail pour tous!

Nous vous soutenons en ce qui concerne vos revendications du changement de la loi communale.

Nous soutenons également l’introduction dans la législation d’une incrimination spécifique concernant les mutilations génitales, cependant, nous mettons également le point sur le fait qu’il s’agit de faire un travail d’information dans les communautés ethniques pratiquant les mutilations ensemble avec des personnes issues de ces communautés pour avoir une chance de succès, de mettre en place un accueil pour personnes concernées etc. et ne pas se limiter aux seules mesures coercitives.

En ce qui concerne la prostitution, nous mettons plutôt l’accent sur le droit à la sécurité pour les personnes qui se prostituent afin de ne pas les priver d’une couverture maladie et pension. Il va de soi que la traite des femmes ainsi que le problème des drogues nécessitent une législation et action spécifiques.

Notre mouvement se prononce pour un aménagement du système fiscal allant dans la direction d’une plus grande justice sociale, notamment en augmentant le taux maximum pour les revenus élevés. Les mesures qui favorisent les ménages où une personne seule s’adonne à une activité professionnelle – dans la plupart des cas c’est la femme qui s’occupe du ménage et des enfants – doivent être abolies.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe