Anwort von déi Lénk auf Fragen des Syndicat des P&T: syndicat-pt.lu
En réponse à votre courrier, nous sommes en mesure de vous confirmer que notre parti politique défend avec véhémence le statut d’établissement public de l’EPT et le maintien en son sein de la synergie de ses trois métiers postes, télécommunication/ICT et services financiers postaux.
Nous sommes fortement engagé pour un service public de qualité, en main public, qui garantit à chaque citoyen les mêmes droits et services de qualité, sans discrimination aucune quant au lieu de résidence ou de situation sociale, y compris dans le domaine du courrier postal, de l’accès aux réseaux internet et les services financiers. Dans ce contexte le concept de service universel devrait constituer une garantie minimale pour chaque citoyen de pouvoir accéder à ces services, et une obligation pour tout opérateur dans ce domaine, pour garantir ce service universel.
Evidemment nous soutenons vos propositions quant aux projets d’investissements nécessaires, le déploiement de la fibre optique garantissant à tout lieu et à tout citoyen (ou entreprise) un accès à très haut débit, de même que la construction d’un «data center» par l’EPT en tant qu’opérateur public.
En ce qui concerne le statut du personnel de l’EPT nous avons toujours soutenu le statut public et indépendant du personnel et soutenons votre démarche pour la convergence du statut du salarié vers un statut harmonisé, qui ne peut être inférieur à celui du fonctionnaire public. Nous étions toujours opposés au remplacement de fonctionnaires par des employés ou salariés à moindre coût – par exemple dans la carrière du facteur –, tout comme nous nous opposons à une réduction des coûts du personnel aux dépenses des conditions de travail ou de la qualité du service public ; de même, nous réfutons le détachement de fonctionnaires et employés publics dans des sociétés de droit privé. En fait, nous refusons toute privatisation de services publics, y compris postaux, et demandons la réintégration de tous les services postaux et de télécommunication dans l’entreprise publique qu’est l’EPT.
En ce qui concerne la libéralisation de secteur postal, nous n’avons plus à rappeler notre opposition farouche à cette démarche, aussi bien en tant que parti de gauche européen, que lors es discussions qui ont eu lieu à ce sujet à la Chambre des députés, ou nos députés André Hoffmann et Serge Urbany ont toujours été du côté des organisations syndicales. Dans ce contexte nous aimerions revenir également, lors de la prochaine session parlementaire, sur le projet de loi concernant les services postaux et notamment les articles visés dans votre courrier.