Pour une Europe solidaire et pacifiste

>>> deutsche Fassung <<<

La stratégie de Lisbonne dispose que l’Union Européenne devienne la région la plus compétitive au monde. Le principe de compétitivité avec une maximisation des profits a déclenché une course à l’abaissement des coûts salariaux, tant au niveau européen que mondial. Cette dynamique néfaste pour les droits des salarié/e/s est soutenue par nombre d’accords bilatéraux comme les traités bilatéraux d’investissement. Ces accords de libre-échange permettent aux multinationales siégeant dans l’Union Européenne de s’établir plus facilement dans les pays tiers. Elles y exploitent non seulement les travailleuses et les travailleurs mais aussi leurs ressources naturelles et matières premières. En parallèle à cette exploitation de pays souvent fortement endettés, la politique européenne de sécurité et de défense, en accord avec les intérêts de l’OTAN, développe les technologies de l’armement et l’industrie militaire, pour e.a. les vendre à ces mêmes pays. Pour remplacer le principe de compétitivité par celui de solidarité, une refondation de l’Europe s’impose. Un nouveau projet devra être construit sur des bases démocratiques, sociales et écologiques.

déi Lénk veut:

1. Introduire une harmonisation fiscale et un revenu minimum à un niveau européen.

2. Fonder toutes relations et accords bilatéraux sur le principe de la solidarité et non de la compétitivité.

3. Veiller à ce que les négociations sur l’accord de libre-échange entre les États- Unis et l’Union Européenne soient suspendues. L’état d’avancement actuel des négociations doit être divulgué à l’opinion publique et un débat public sur l’accord doit être mené afin de pouvoir souligner la nature réelle dévastatrice des propositions avancées.

4. Le retour à une production alimentaire locale et de saison, accompagné du développement du commerce équitable. L’industrie agro-alimentaire est nuisible tant au niveau de l’environnement qu’au niveau du développement social dans un nombre croissant de régions. Les politiques qui encouragent l’accaparement des terres en détruisant l’environnement naturel, en épuisant les ressources d’eau et en empêchant ainsi les populations locales de disposer librement des ressources qui sont les leurs, doivent être abandonnées.

5. Un changement radical des modes de consommation des pays dits développés qu’il faut promouvoir sur la place publique et notamment dans les écoles.

6. Mettre un terme à la stratégie de l’Union européenne en faveur des biocarburants et donc de l’industrie du biocarburant, industrie responsable de déforestations massives, de destruction de la biodiversité et des conditions de vie des populations vivant dans les régions concernées.

7. Remplacer les réunions des G20 et G7, n’ayant ni légitimité politique ni légitimité légale, par des réunions institutionnalisées entre partenaires égaux.

8. Viser la dissolution de l’OTAN et, pour y parvenir, promouvoir la sortie des différents pays européens de ses structures. L’ONU doit être réformée de manière à pouvoir résoudre des conflits par la voie de négociations diplomatiques.

9. Démanteler le complexe militaro-industriel européen et réduire au minimum pour garantir une certaine sécurité. Ceci inclut une diminution progressive des dépenses publiques pour l’armement.

10. Arrêter le processus de militarisation progressive de l’UE et éviter toute participation de l’UE à des opérations militaires. Le programme de drones militaires de l’UE doit être arrêté.

11. Résoudre la situation d’occupation d’une partie de Chypre par la Turquie.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe