Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et à Monsieur le Ministre d’Etat, la question parlementaire suivante:
Le 19 juillet 2014, le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), avait appelé à une marche silencieuse pour dénoncer les nouveaux massacres contre la population de la bande de Gaza et pour appeler à un cessez-le-feu immédiat qui mettrait fin à l’agression contre le peuple palestinien, au blocus de Gaza, aux arrestations et aux destructions. Plus de 500 personnes, y compris les soussignés, ont participé à cette manifestation.
Etaient présentes à cette manifestation également des personnes qui ont observé, surveillé et enregistré scrupuleusement les participants à cette marche. Une manifestante aurait même été suivie jusque dans des commerces où elle s’était réfugiée pour se soustraire à cette surveillance. L’identité de deux personnes ayant scrupuleusement filmé et photographié chaque participant individuellement – au moins jusqu’à l’intervention de la Police – a été relevée par la Police grand-ducale.
Dans ce contexte, nous aimerions savoir de Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure, de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de Monsieur le Ministre d’Etat :
1) Est-ce que cette marche a fait l’objet de la surveillance du Service de Renseignement de l’Etat Luxembourgeois? Si oui, dans quel but?
2) Est-ce qu’elle a fait l’objet de la surveillance de services de renseignement et/ou de services secrets étrangers? Dans l’affirmative, ces opérations ont-elles été signalées au SREL et si oui, quel a été le but déclaré?
3) Est-ce que l’identité des deux individus ayant filmé et photographié chaque participant individuellement a été vérifiée?
A-t-il été vérifié s’ils effectuaient leurs observations dans l’intérêt d’un service de renseignement ou d’un service secret?
Finalement, pouvez-vous nous indiquer de quels services il s’agit ?
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments respectueux.
Justin Turpel,
Député
Serge Urbany,
Député
-> Réponse