Demande d’une heure d’actualité au sujet des nouveaux engagements de l’OTAN et de l’apport supplémentaire du GD du Luxembourg y relatif
Monsieur le Président,
Conformément à l’article 84 du règlement de la Chambre des Députés, la sensibilité déi Lénk demande une heure d’actualité au sujet de l’apport du GD du Luxembourg à l’OTAN.
En effet, les 4 et 5 septembre 2014, lors de son 24e sommet de Newport, l’OTAN a décidé d’élargir considérablement son champ d’intervention, entre autres dans les domaines de la cyberguerre et des «guerres hybrides», de l’armement nucléaire et antimissile, l’augmentation de la réactivité, la création d’une nouvelle force d’intervention rapide, le renforcement des capacités d’intervention terrestre, aérienne et maritime, le renforcement des structures de commandement et les moyens de renseignement, tout en assurant des investissements supplémentaires à la réalisation de ces objectifs et la création d’une industrie de défense forte dans toute l’Alliance et notamment en Europe (voir les 113 points de la «Déclaration du sommet du Pays de Galles sur le lien transatlantique»). A la même occasion les représentants du Luxembourg se sont engagés à augmenter considérablement la participation du Grand-Duché aux efforts de déploiement et d’intervention de l’OTAN.
Or, déi Lénk estiment que cette politique de l’OTAN n’atténuera nullement les dangers d’une escalade militaire – bien au contraire. Une participation accrue du Luxembourg à cette politique d’escalade, e.a. via la militarisation de l’économie, est aussi douteuse et dangereuse et méritera de faire l’objet d’un débat public à la Chambre des Députés.
Voilà pourquoi nous espérons qu’une heure d’actualité à ce sujet pourrait se faire le plus vite possible, de préférence lors d’une séance au cours de la semaine du 14 octobre 2014.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos meilleurs sentiments.
Pour la sensibilité politique déi Lénk,
Justin Turpel
Député