Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le le Premier Ministre la question parlementaire suivante:
Ce matin, Jean-Claude Reding, président de l’OGBL, invité par la rédaction de RTL-Radio pour prendre position par rapport à l’actualité politique du Luxembourg, s’est fortement plaint du manque de dialogue social concernant les orientations fondamentales de la politique financière et budgétaire du Gouvernement. Les deux réunions tripartites qui ont eu lieu auraient à chaque fois fait l’objet de sujets très précis, mais aucune consultation n’aurait eu lieu sur les options stratégiques fondamentales qui devraient guider la politique financière et budgétaire dans le contexte européen actuel. Le président de l’OGBL a ainsi exigé un dialogue structuré sur ces questions, d’autant plus que les conséquences de la politique actuelle seraient contreproductives et affecteraient de façon disproportionnée, voire inacceptable, les ménages à faible revenu. De plus, cette politique ne contribuerait nullement à un renforcement du pouvoir d’achat absolument nécessaire dans la situation actuelle.
Dans ce contexte, j’aimerais savoir:
1) Pour quelles raisons un tel dialogue social allant au-delà des sujets précis évoqués jusqu’ici n’a-t-il pas encore eu lieu?
2) Le Gouvernement est-il d’accord de mener un dialogue social portant sur les orientations fondamentales de la politique financière et budgétaire, comme l’a proposé le président de l’OGBL, d’autant plus que le Gouvernement a annoncé vouloir faire preuve de transparence et de dialogue?
3) Dans l’affirmative, comment envisagez-vous la structuration d’un tel dialogue? N’estimez-vous pas que ce dialogue devrait jouir d’une certaine régularité et si oui, laquelle? Seriez-vous prêt à soumettre une telle proposition aux partenaires sociaux dans les meilleurs délais?
Respectueusement,
Justin Turpel,
Député
-> Réponse