déi Lénk salue de vive voix la décision du Parlement wallon de ne pas donner les pleins-pouvoirs au gouvernement fédéral belge pour signer CETA. Les députés PS, CDH, Écolo et PTB ont voté ce matin contre l’accord de libre-échange avec le Canada et demandent une remise à plat des négociations. Ce vote signifie que le Ministre des Affaires étrangères belge ne pourra pas donner son accord mardi prochain à une signature de CETA.
Nous rappelons que déi Lénk avait introduit en mai une motion à la Chambre des Députés qui poursuivait le même objectif. Cette motion avait alors été rejetée avec les voix du CSV, DP, LSAP, déi Gréng et ADR.
Au vue de ce vote du parlement wallon et considérant également l’avis juridique très critique de la CSL par rapport à la déclaration interprétative qui a été publié hier, nous espérons que le gouvernement luxembourgeois, et notamment les ministres LSAP et déi Gréng, prenne enfin note des critiques exprimées par une large partie de la population et retire également son soutien à cet accord qui met en péril les fondements démocratiques de notre société.