Question parlementaire: service placement de l’ADEM

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

Dans le programme gouvernemental de 2013 le gouvernement a annoncé vouloir assurer une prise en charge de qualité des demandeurs d’emploi par l’ADEM pour faciliter et accélérer leur retour à l’emploi. Afin de garantir une telle prise en charge, vous comptiez entre autres augmenter « … de manière progressive les effectifs de l’ADEM afin d’atteindre les standards européens » en la matière et renforcer la formation et la spécialisation des conseillers et conseillères en vue d’un soutien plus personnalisé aux demandeurs d’emploi. En outre, vous annonciez la création d’une instance de réclamation pour les employeurs et les demandeurs d’emploi qui pourraient détecter des problèmes, notamment dans la prise en charge des demandeurs d’emploi.

Pourtant, selon les chiffres publiés dans le rapport annuel 2016 de l’ADEM, un placeur de l’ADEM doit encadrer en moyenne 271 demandeurs d’emploi, un chiffre qui n’a que très peu évolué par rapport à 2013 (285 demandeurs d’emploi par placeur). Cette petite baisse est d’autant plus surprenante que le nombre absolu de demandeurs d’emploi est resté plus ou moins stable et se situait en décembre 2016 à 18185 demandeurs d’emploi1 contre 19287 en décembre 2013.2

L’instance de réclamation pour les employeurs et les demandeurs d’emploi annoncée dans le programme gouvernemental n’a pas encore vu le jour.

Partant, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1. Combien d’employés de l’ADEM sont directement impliqués dans le placement de demandeurs d’emploi ?

2. Monsieur le Ministre peut-il me donner des informations quant au nombre de conseillers et conseillères recrutées et au nombre de postes créés dans le service placement de l’ADEM depuis l’entrée en fonction du gouvernement actuel ?

3. Monsieur le Ministre peut-il expliquer pourquoi le nombre de dossiers à traiter par un conseiller ou une conseillère de l’ADEM n’a pas diminué, malgré un nombre de demandeurs d’emploi relativement stable et le recrutement supposé de conseillers et conseillères supplémentaires ?

4. Monsieur le Ministre est-il d’avis qu’un encadrement de qualité d’un demandeur d’emploi peut être garanti par un conseiller ou une conseillère devant suivre 250 ou plus de dossiers ?

5. Monsieur le Ministre peut-il me fournir des informations concernant les standards européens en la matière ?

6. Quels efforts en matière de recrutement et de prise en charge seraient nécessaires pour satisfaire aux standards mentionnés ?

7. Est-il prévu de recruter des conseillers et conseillères supplémentaires ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me donner des informations quant au nombre et aux profils des personnes recherchées ?

8. Combien de demandeurs d’emploi ont pu être placés par les services de l’ADEM en 2016 ? Comment ce chiffre a-t-il évolué par rapport aux années précédentes ?

9. Quelle est la durée moyenne du parcours d’un demandeur d’emploi entre son enregistrement auprès de l’ADEM et son placement sur le marché du travail ? Comment cette durée moyenne a-t-elle évolué au fil des années ?

10. Quelle est la part du secteur de l’économie sociale et solidaire parmi la totalité des demandeurs placés en 2016 ? Comment cette part a-t-elle évolué par rapport aux années précédentes ?

11. Monsieur le Ministre envisage-t-il toujours la création d’une instance de réclamation pour les employeurs et les demandeurs d’emploi ?

Avec mes salutations respectueuses,                                                  

Marc Baum

Député

 

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe