(FR)
La Coordination Nationale de déi Lénk remercie les électrices et électeurs pour la confiance exprimée. Leur participation aux élections communales de 2017, les élections nationales de 2018 et les élections européennes de 2019 a rendu possible la stabilisation de déi Lénk, depuis la conquête du 2e siège de député en 2013, comme force parlementaire rajeunie, renouvelée et féminisée.
Bien que les différentes élections ne soient pas comparables entre elles, le résultat de 4,83% de dimanche est décevant pour nous et ne correspond pas à nos propres attentes. C’est la première fois en dix ans que nous régressons en pourcentages (-0,93% par rapport aux élections européennes de 2014 et -0,65% par rapport aux élections parlementaires de 2018). Mais la coordination nationale a aussi souligné le bon résultat personnel des candidat.e.s de la liste 5 .
Malheureusement nous n’avons pas suffisamment réussi à établir la responsabilité partagée du CSV, du DP, des Verts et du LSAP pour une politique européenne des inégalités sociales, des injustices fiscales, des menaces écologiques – politique qui a été clairement à l’origine du renforcement de partis de la droite extrême. Nous n’avons ainsi pas réussi à fonder la nécessité d’un renforcement d’alternatives de gauche au capitalisme également au niveau européen.
Les gains de voix pour le DP et les Verts s’expliquent sans doute en grande partie par l’idée répandue d’un “vote fatidique » entre la continuation sans grand changement de la politique européenne connue et l’extrême droite, mais aussi d’une « élection climatique » sur base d’un capitalisme vert. Les gains de voix du LSAP sont minimes, mais en 2019 les trois partis de la coalition gouvernementale (DP, LSAP, Verts) ont augmenté leur score en voix et en députés européens (4 sur 6), tandis qu’en 2014 ces trois partis avaient perdu, notamment en faveur de déi Lénk. Dans d’autres pays également des partis de gauche ont perdu et des partis libéraux et verts ont gagné.
Connaissant des pertes dramatiques aux élections européennes, le CSV est relégué de peu au 2e rang derrière le DP. La tendance nationale à s’éloigner de la « grande coalition » entre CSV et LSAP et à renforcer le « bloc libéral » entre LSAP, DP et Verts a été confirmée et même renforcée lors de ces élections européennes. Cette nouvelle option de pouvoir du capitalisme répond à un besoin de renouvellement sociétal, mais s’accompagne aussi de formes d’exploitation de l’homme et de la nature nouvelles, plus orientées vers les marchés.
2019 a aussi conduit à un renforcement aux élections européennes du parti souverainiste et économiquement libéral ADR qui, pour la première fois, s’est rapproché d’un siège « de reste » en atteignant 10%. Cette évolution a été accompagnée d’un succès des « Pirates » (7,7%) qui ont muté endéans une année en une formation populiste plutôt de droite attirant des votes protestataires populaires.
La coordination nationale a décidé de procéder dans les prochains mois à une réévaluation stratégique de déi Lénk et de travailler pendant les années à venir à une amélioration de sa pratique politique. Nous devrons rapprocher à tous les niveaux notre politique des gens et surtout des couches de la population souffrant le plus des discriminations et des inégalités sociales. déi Lénk mettra également beaucoup plus l’accent sur les aspects européens de la politique, en collaboration avec la fraction de gauche au Parlement européen. Il mettra les vainqueurs du 26 mai (les députés européens élus) devant leur responsabilité tant en ce qui concerne les inégalités sociales que les injustices fiscales, mais aussi l’urgence climatique.
Communiqué par déi Lénk