Carnet Corona – Chronique d’une crise.

Depuis le début de la crise du COVID-19, déi Lénk documente scrupuleusement son évolution et veille à ce que l’état de droit et la démocratie soient garantis à une époque où l’état de crise facilite l’action gouvernementale. Cette pandémie est également un moment historique. Depuis la grippe espagnole, qui a fait des ravages entre 1918 et 1919, il s’agit seulement de la deuxième pandémie de cette ampleur. Les mesures de confinement prises par les différents gouvernements pour lutter contre la propagation du virus mettent à rude épreuve nos sociétés: l’économie tourne au ralenti, les emplois sont menacés, le pouvoir d’achat risque de prendre un sérieux coup et le secteur de la santé doit faire face à une énorme pression. S’y ajoutent les effets néfastes sur la vie privée des citoyens souffrant de différentes manières du confinement. D’où l’idée de ce carnet de crise qui tient compte au jour le jour de l’évolution de la pandémie, des réponses qu’y apporte le gouvernement luxembourgeois ainsi que des revendications, critiques et observations de déi Lénk. Nous nous sommes cependant focalisé.e.s sur un certain nombre de sujet qui sont particulièrement important à nos yeux: le droit du travail, l’économie et le logement. Notre veille démocratique de l’état de crise prend fin le 25 juin avec l’entrée en vigueur des lois “Covid” et la fin de l’état de crise.

Une version plus détaillée du carnet de crise est téléchargeable ici.

8 janvier 2020

Deux semaines à peine après le confinement, la Chambre vote en faveur d’un assouplissement des restrictions. Personne ne sait en revanche sur quels chiffres se base le gouvernement et nombreuses sont les voix qui expriment leur incompréhension face à un gouvernement qui ne tient pas compte des conseils de ses propres administrations et services. déi Lénk vote logiquement contre cet assouplissement irresponsable.

24 décembre 2020

La majorité vote en faveur d’un deuxième confinement avec un couvre-feu plus stricte. Face aux chiffres qui restent stables à un niveau très élevé, déi Lénk comprend la nécessité d’introduire des mesures plus restrictives, mais il va toutefois voter contre ce nouveau paquet de mesures notamment en raison d’un couvre-feu strict dont l’utilité n’est toujours pas prouvé.

17 et 19 décembre 2020

déi Lénk s’abstient lors du vote de plusieurs projets de loi visant la prolongation d’aides aux entreprises. La principale raison de cette abstention est que les textes de loi n’interdisent pas aux entreprises qui touchent ces aides de licencier des salariés. En revanche, déi Lénk vote en faveur du prolongement du gel des loyers jusqu’au 30 juin 2021 même si une proposition de loi de déi Lénk qui prévoyait le gel des loyers jusqu’au 31 décembre 2021 a été rejetée par la majorité et l’ADR.

15 décembre 2020

La Chambre des députés votent de nouvelles mesures anticovid. La nouveauté de cette mouture de la loi covid consiste à réglementer de manière plus stricte les centres commerciaux, ce que déi Lénk salue. Mais déi Lénk ne peut toutefois pas voter en faveur du texte puisqu’il conserve les mêmes mesures contradictoires et inefficaces que la version précedente.

14 décembre 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire, le temps de travail du personnel éducatif et psychosocial avait subi une flexibilisation inacceptable et, selon un avis juridique demandé par les syndicats représentant le personnel, non conforme au droit du travail. Dans une question parlementaire déi Lénk veut savoir ce que le ministre de l’Education compte faire avec cet avis juridique.

7 décembre 2020

déi Lénk pose une question parlementaire afin de savoir ce qu’il en est du respect des règles sanitaires en entreprises. En effet, plusieurs médias publiaient des reportages inquiétants en ce qui concerne le respect de ces règles dans certaines entreprises. Dans la réponse du ministre du Travail, il ressort que l’Inspection du travail et des mines (ITM) a constaté 372 infractions lors de 2102 contrôles effectués entre le 18 mars et le 31 décembre 2020.

1er décembre 2020

En pleine deuxième vague, il apparaît clairement que la santé mentale des gens est en jeu. Dans un communiqué, déi Lénk demande à ce que les prestations des psychothérapeutes soient enfin prises en charge par la CNS. A la fois pour finaliser la reconnaissance de la profession des psychothérapeutes et pour éviter que les services psychiatriques dans les hôpitaux ne débordent.

26 novembre 2020

La Chambre des députés adopte de nouvelles mesures anticovid irrationnelles parmi lesquelles le couvre-feu alors qu’il n’existe pas de données scientifiques étayant l’efficacité d’une mesure aussi radicale. déi Lénk a voté contre les mesures et en a déploré les contradictions qui risquent de mettre à rude épreuve la confiance des citoyens.

20 novembre 2020

Une motion de déi Lénk exigeant une présentation de la stratégie gouvernementale de vaccination ainsi qu’un débat sur cette stratégie, a été adopté à la Chambre des députés.

déi Lénk a posé une question parlementaire afin d’avoir plus de précisions sur le dynamique et l’évolution du chômage depuis le confinement en mars 2020.

17 novembre 2020

déi Lénk a déposé trois motions à la Chambre. L’une pour demander l’installation de distributeurs de gel désinfectant dans les transports publics et aux points stratégiques de l’espace public. Les deux autres visent la protection des personnes les plus vulnérables contre les répercussions sociales et économiques de la pandémie. Il s’agit entre autres mesures d’interdire les déguerpissements ou encore de prolonger les droits aux indemnisations de chômage. Les trois motions seront discutées dans les commissions parlementaires compétentes.

9 novembre 2020

déi Lénk a posé une question parlementaire afin de connaître les détails sur le dispositif du chômage partiel pendant la crise sanitaire. Il s’agit surtout de savoir si, en raison des démarches facilitées, des entreprises ont essayé de frauder.

4 novembre 2020

déi Lénk a posé une question parlementaire sur la gestion du Large Scale Testing (LST) et du traçage de contact qui est devenue compliquée en raison de la recrudescence des infections. Cela pose d’importants problèmes sanitaires.

2 novembre 2020

déi Lénk envoie à la Chambre des députés une demande de convocation de la commission de santé et veut y inviter la ministre de la Santé Paulette Lenert afin d’y évoquer la situation actuelle dans les hôpitaux face à la recrudescence des infections au Covid-19 et de patient.e.s hospitalisé.e.s.

28 et 29 octobre 2020

Les 28 et 29 octobre, la Chambre des députés a voté de nouvelles restrictions pour maîtriser l’explosion des infections au coronavirus que le Luxembourg connaît depuis deux semaines. La coalition propose un couvre-feu de 23 à 6 heures, une restriction à quatre personnes par table dans le secteur de l’horeca ainsi qu’en famille. S’y ajoutent deux lois : l’une permet au ministère de l’éducation d’embaucher plus rapidement de nouveaux enseignants, l’autre permet à nouveau un rallongement du temps de travail dans les secteurs cruciaux. Le couvre-feu sera valable durant un mois, les autres mesures s’appliqueront jusqu’au 31 décembre. Ce revirement de situation intervient alors que durant des mois, l’épidémie semblait sous contrôle.

Pour déi Lénk, il est évident que le Luxembourg traverse à nouveau une crise majeure et il est donc temps de ressortir notre carnet corona du cartable où il somnolait depuis la fin de l’état de crise au mois de juin. La situation que nous traversons actuellement est le résultat d’un échec de la politique gouvernementale car malgré les tests à grande échelle et le traçage de contact, la deuxième vague est en train de submerger notre société. Pour déi Lénk le constat est aussi clair que cinglant : le système d’alerte en place depuis le confinement a échoué en raison d’un laisser-faire irresponsable de la part du gouvernement. Les infections touchent à nouveau les plus vulnérables, des chaînes d’infection ont été détectées au sein des hôpitaux qui manquent déjà cruellement de personnel et qui commencent par conséquent à se refocaliser sur le coronavirus au détriment des autres soins. Bref, le gouvernement n’a pas tiré les bonnes leçons de la première vague et il est désormais obligé de prendre des mesures plus dures et sévères afin de maîtriser la pandémie.

déi Lénk est resté vigilant et n’a cessé d’interroger la politique gouvernementale et de signaler les manquements dans les domaines les plus variés : travail, chômage, relance économique, transformation écologique et, bien-sûr, logement. Nos revendications et critiquent s’avèrent désormais prémonitoires en raison d’un second confinement qui pointe déjà bien plus que le bout de son nez. En effet, chez nos voisins, dont nous dépendons fortement, ne serait-ce que pour la main-d’œuvre dans le secteur de santé, le reconfinement est acté après l’échec de mesures semblables à celles que notre gouvernement vient seulement de prendre. Pour déi Lénk, il s’agit donc de redoubler de vigilance et de contrôler plus que jamais un gouvernement qui semble aux abois ! Durant l’état de crise, déi Lénk avait martelé que le travail d’opposition était plus que jamais crucial, et c’est avec le même esprit combattif que nous allons aborder ce nouveau chapitre de la crise de la Covid-19.

21 octobre 2020

déi Lénk a déposé une proposition de loi pour prolonger le gel des loyers d’habitation jusqu’au 31 décembre 2021. En période de confinement, le gouvernement avait proposé un gel jusqu’au 31 décembre 2020 mais n’avait pas jugé bon de prolonger ce dispositif dont le but est de protéger les locataires avec des revenus peu élevés.

1er octobre 2020

Suite à la motion de déi Lénk du 31 mars demandant au gouvernement un bilan des dérogations du temps de travail durant l’état de crise, le gouvernement a fourni ce bilan.

22 septembre 2020

déi Lénk dépose une motion afin que le gouvernement fasse un bilan exhaustif sur le télétravail. déi Lénk exhorte le gouvernement à élaborer un cadre légal afin d’éviter d’éventuels abus. La motion a été légèrement adaptée en commission et sera soumis au vote en séance plénière

25 juin 2020

Les lois covid entrent en vigueur. L’état de crise vient à échéance.

22 juin 2020

  • Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 20 209 au 31 mai 2020. Sur un an, cela constitue une hausse de 5 085 personnes, soit de 33.6%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 7.0%. Cette hausse du chômage observée pendant le mois de mai provient essentiellement d’une baisse des sorties vers l’emploi, plutôt que d’une hausse des nouvelles inscriptions. En effet, dans le courant du mois de mai 2020, l’ADEM a ouvert 1 678 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents, soit une baisse de 19.0% par rapport à mai 2019. En même temps, le nombre de clôtures de dossiers a baissé en passant de 2 484 en mai 2019 à 1 230 en mai 2020. Par ailleurs, l’ADEM, n’ayant pas pu accueillir chaque demandeur d’emploi pendant le mois de mai, a dû adapter le suivi des demandeurs d’emploi. Ces nouvelles règles ne permettent plus de tenir à jour d’une manière aussi précise qu’avant la crise, les registres des demandeurs d’emploi, en particulier en ce qui concerne les clôtures de dossiers. Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a progressé de 2765 ou de 37.1% sur un an, pour dépasser la barre des 10000 personnes en mai 2020. Le nombre des bénéficiaires d’une mesure a diminué de 408 personnes ou 9.6% par rapport à mai 2019. Faute d’opportunités d’embauche, ces personnes qui terminent une mesure vont de nouveau se retrouver parmi les demandeurs d’emploi résidents disponibles. D’un autre côté, le nombre de nouvelles mesures est très réduit en mai à cause de la pandémie COVID-19. Au cours du mois de mai 2020, les employeurs ont déclaré 2 309 postes vacants à l’ADEM, ce qui correspond à une baisse de 33.4% par rapport à mai 2019. Néanmoins, par rapport à avril 2020, le nombre de postes déclarés a progressé de 414 unités ou de 21.8%.
  • Le Luxembourg et la Belgique ont convenu de proroger jusqu’au 31 août 2020, l’accord amiable du 19 mai 2020 concernant la situation des travailleurs transfrontaliers dans le contexte de la lutte contre la propagation du COVID-19. L’accord amiable, qui sera désormais applicable jusqu’au 31 août 2020, prévoit que les jours de travail pendant lesquels l’emploi a été exercé à domicile en raison des mesures prises pour combattre la pandémie de COVID-19, peuvent être considérés comme ayant été prestés au Luxembourg.
  • Les deux lois Covid sont adoptées à la Chambre. Elles prendront le relais l’état de crise. déi Lénk s’est abstenu lors des deux votes, car les loi présentent des mesures trop liberticides, mais elles ont le mérite de mettre de rendre le pouvoir aux députés dans la gestion de la pandémie.

20 juin 2020

À partir du mois de juillet et jusqu’au 31 décembre 2020, de nouvelles modalités d’octroi du chômage partiel aux entreprises touchées par la crise liée au COVID-19 sont en vigueur. Le formulaire en ligne pour introduire une demande de chômage partiel par Internet selon ce nouveau régime est désormais disponible sur Guichet.lu.

19 juin 2020

  • Le Premier ministre, Xavier Bettel, a salué la proposition de la Commission européenne relative à un nouvel instrument de relance et au cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027 qui a été au cœur des débats de ce Conseil européen: “Le Luxembourg accueille favorablement le paquet proposé. Le volume global du fonds de relance et la répartition entre subsides et prêts sont à la hauteur du défi auquel nous sommes confrontés, car le choc économique résultant de cette pandémie du COVID-19 doit s’accompagner d’une solidarité économique européenne équivalente. Ce ‘Next Generation EU’ a le potentiel d’être un véritable bond en avant pour l’Europe.”
  • Le 19 juin 2020, le ministre Claude Meisch a annoncé officiellement la décision du gouvernement de mettre un terme à partir du 29 juin au système d’alternance hebdomadaire (groupes A et B) dans les écoles fondamentales et les lycées.

déi Lénk, dans une question parlementaire, veut savoir si le dédoublement de l’allocation pour la vie chère ne porte pas préjudice aux bénéficiaire du revis ou de la subvention loyer.

18 juin 2020

  • La campagne “smile again”, qui a débuté le 18 juin 2020, mise sur différentes actions de sensibilisation à travers le pays ainsi que sur une présence affirmée sur les réseaux sociaux. Afin d’encourager les résidents et les frontaliers à redécouvrir les commerçants, les restaurateurs et les artisans locaux, des affiches, des annonces, des spots radios, une homepage (www.smile-again.lu) ainsi qu’un compte sur l’application Instagram (#SmileAgainLu) sont entre autres mis en place. Cette campagne met notamment en valeur la qualité de l’économie locale ainsi que son rôle social après des semaines de confinement.
  • La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, veut inciter, en partenariat avec les autorités communales, les administrations locales à devenir plus modernes, performantes et résilientes. Elle compte se baser sur le retour d’expériences et les opinions des autorités communales afin d’élaborer un cadre pour l’exercice du télétravail dans le secteur communal.

17 juin 2020

Avec la fin de l’état de crise et pour relancer l’économie, de nouvelles modalités d’octroi du chômage partiel aux entreprises touchées par la crise liée au COVID-19 sont en vigueur à partir du mois de juillet et jusqu’au 31 décembre 2020. Compte tenu de ces nouvelles modalités, les dates limites pour demander le chômage partiel lié à la relance économique pour les deux mois à venir se présentent comme suit:

  1. les demandes pour le mois de juillet 2020 doivent être effectuées via MyGuichet.lu du 20 au 26 juin 2020 inclus;
  2. les demandes pour le mois d’août doivent être effectuées via MyGuichet.lu du 1er au 12 juillet inclus.

Les demandes pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre doivent être introduites via MyGuichet.lu au plus tard le 12e jour du mois précédent la période de chômage partiel demandée (par exemple avant le 12 août pour la demande de chômage partiel qui se rapporte au mois de septembre). Le bénéfice du chômage partiel ne peut en aucun cas être accordé rétroactivement. L’entreprise, ou son mandataire (p.ex. une fiduciaire), doit obligatoirement introduire la demande par voie électronique à travers son espace professionnel de la plateforme MyGuichet.lu. En ligne à partir du 20 juin, le formulaire électronique a été élaboré par le ministère de l’Économie avec le soutien du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). À partir du 18 juin 2020, la hotline 8002-9191 fonctionne tous les jours ouvrables entre 8 et 17 heures pour répondre aux questions relatives aux demandes de chômage partiel lié à la relance économique.

16 juin 2020

  • Le plan de relance pour l’agriculture prévoit des mesures ciblées pour contrer les problèmes de trésorerie de certaines activités d’exploitation agricoles résultant notamment de l’impossibilité d’accueillir le public. Outre la consolidation, un deuxième volet élémentaire de cette relance sera la promotion de la production locale. Bien que l’activité essentielle du secteur agricole n’ait pas été interrompue durant la crise sanitaire afin d’assurer la chaîne d’approvisionnement, le secteur n’a pas été épargné et a dû faire face aux pertes engendrées par la fermeture des restaurants et de la restauration collective. Voilà pourquoi le plan de relance prévoit une enveloppe budgétaire pour la diversification et la promotion des circuits courts et des produits agricoles locaux de qualité. Enfin, le troisième volet vise à appuyer l’innovation pour permettre au secteur de contrer les défis alimentaires, environnementaux et climatiques avec les moyens et technologies adaptés. Outre ce paquet de mesures, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, a également présenté les adaptations de la loi agraire arrêtées par le Conseil de gouvernement le vendredi 29 mai 2020 et qui s’inscrivent également dans un contexte de relance. En effet, les négociations de la PAC post 2020 ayant pris du retard au niveau européen, les nouvelles orientations ne pourront pas être mises en œuvre comme prévu le 1er janvier 2021. Les modifications apportées, qui représentent un soutien financier supplémentaire de 4,3 millions d’euros, évitent donc le vide juridique, assurent le bon fonctionnement de l’activité agricole.
  • Tandis qu’une grande partie de la population commence à profiter progressivement des phases de déconfinement, bon nombre de résidents de structures d’hébergement pour personnes âgées ainsi que leurs familles aspirent à pouvoir effectuer des visites et des sorties dans des conditions comparables à celles d’avant la crise. Dans ce contexte les ministres de la Famille et de la Santé en appellent aux gestionnaires de tout mettre en œuvre afin de rendre ces visites et ces sorties aussi conviviales et agréables que possible. Au vu de l’évolution du déconfinement et de la fin proche de l’état de crise, les ministres ont décidé d’alléger les recommandations relatives aux visites et aux sorties dans les structures d’hébergement pour personnes âgées en fonction des nouvelles réalités. Des recommandations générales applicables aux personnes physiques, y inclus les personnes vulnérables, seront publiées au courant de la semaine prochaine. Il sera également veillé à monitorer l’évolution de la situation dans les structures en question de près, notamment en faisant bénéficier leurs résidents d’un large accès au dépistage. De manière générale, il est fait appel à la responsabilité de tout un chacun afin d’auto-évaluer le risque que peuvent présenter certaines situations et d’appliquer les gestes barrière nécessaires afin de minimiser tout risque de propagation du virus.

Dans un communiqué de presse déi Lénk demande à ce que les lois covid soient revues entièrement. Des mesures liberticides doivent être rayées.

15 juin 2020

La co-porte-parole de déi Lénk Carole Thoma évoque les défis de l’après-crise et met en garde contre les inégalités croissantes dans sa tribune libre pour RTL et la 100.7.

déi Lénk veut savoir, dans une question parlementaire, si le gouvernement sait que certains sans-papiers survivent exclusivement grâce à des initiatives privées. déi Lénk demande une initiative de régularisation.

12 juin 2020

  • Un projet de loi vise à pouvoir éviter des déplacements et des contacts physiques entre les personnes qui interviennent dans la procédure pénale (magistrats, prévenus, avocats, témoins, experts, etc.) en ayant recours aux moyens électroniques offerts par la digitalisation. À cette fin, le projet de loi propose de pouvoir accomplir un certain nombre d’actes de procédure pénale par voie écrite, y compris par la voie électronique, afin de remplacer temporairement des comparutions et des plaidoiries orales devant les juridictions. Il est encore proposé de pouvoir auditionner des témoins ou de se faire assister par un avocat par le biais des moyens de télécommunication, comme des conférences audiovisuelles. En outre, il propose de pouvoir interjeter appel contre certaines décisions de justice par des moyens écrits, y compris par voie électronique, afin d’éviter des déplacements aux greffes des juridictions pour y faire une déclaration d’appel. Il en est de même en matière civile, où les procédures, échanges et appels continuent à se faire par voie écrite et électronique. La dernière étape pour acquérir la nationalité luxembourgeoise par voie de recouvrement est prolongée d’une année, à savoir jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Les aides supplémentaires pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle sont prolongées jusqu’au 31 août 2020.
  • Les activités de la hotline mise en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire COVID-19 seront mises à l’arrêt le 12 juin au soir. À partir du 15 juin, les appels en lien avec le COVID-19 seront traités par de différents ministères, en fonction du sujet. La répartition des responsabilités sera publiée sur le site www.covid19.lu. Depuis sa mise en place le 2 mars dernier sous la coordination générale du Service grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), la hotline a reçu plus de 72.000 appels. Les citoyens trouveront des réponses à leurs questions dans la rubrique Foire aux questions du site coronavirus.gouvernement.lu/fr/citoyens.html. Toutes les communications officielles, documents de guidance et recommandations officielles y sont également publiées.

La co-porte-parole de déi Lénk Carole évoque les défis de l’après-crise et met en garde contre les inégalités croissantes dans sa tribune libre dans le Land

11 juin 2020

  • Le déconfinement entre dans quatrième phase. Les aires de jeu extérieures ouvrent de nouveau cette fin de semaine, sans aucune mesure barrière telle que masque ou distance pour les enfants de moins de 13 ans. Les récréations des écoles fondamentales vont pouvoir fonctionner de nouveau normalement dès lundi 15 juin: les enfants des groupes-classes présents dans la cour pourront jouer et s’amuser de nouveau tous ensemble, sans séparation. Le fonctionnement en alternance et les récréations décalées sont toutefois maintenus. Se couvrir le nez et la bouche reste recommandé dans toute l’enceinte de l’école, à l’exception de la salle de classe. Les activités de vacances proposées entre le 15 juillet et le 15 septembre 2020 par les communes, les maisons relais, comme les colonies et les camps scouts, pourront avoir lieu. Les activités seront organisées en groupes de 50 enfants, encadrés par 10 animateurs au maximum. Au sein de chaque groupe, se couvrir la bouche et le nez ne sera plus nécessaire et les enfants et jeunes pourront interagir normalement. Les activités se dérouleront autant que possible dehors. Lors des contacts avec des personnes extérieures, réduits au minimum, les règles habituelles seront à respecter.
  • Les expulsions et les interventions policières durant la phase aigüe de la crise du COVID-19 n’affichent à ce jour pas d’augmentation substantielle par rapport aux chiffres mensuels retenus les années précédentes, a expliqué le ministère de l’Intérieur.

déi Lénk pose une question parlementaire sur la manière dont le Sidor a été forcé de traiter des déchets infectieux issus des CSA.

10 juin 2020

  • Accord entre les partenaires sociaux concernant les modalités d’octroi du chômage partiel dans le cadre de la sortie de l’état de crise.
  • Le gouvernement a présenté un bilan intermédiaire des mesures de soutien COVID-19 à l’économie. Jusqu’à présent, la Direction générale des classes moyennes a versé 82,4 millions d’euros aux petites et moyennes entreprises et aux indépendants dans le cadre des différentes aides financières directes et non remboursables de ce programme. À ces aides non remboursables s’ajoutent d’autres mesures destinées à soutenir les entreprises, notamment une avance remboursable d’un montant maximal de 500.000 euros destinée à remédier aux difficultés financières temporaires liées au COVID-19. 820 demandes relevant de ce régime d’aide ont reçu jusqu’à présent un avis positif au sein du ministère de l’Économie, ce qui correspond à un montant total de 43,7 millions d’euros, dont 37,7 millions d’euros de la part de la Direction générale des classes moyennes. Un paquet de mesures supplémentaires a été présenté le 20 mai dernier. Une des mesures clés du paquet “Neistart Lëtzebuerg” reste le chômage partiel pris en charge par l’État et couvrant 80% du salaire (100% du salaire social minimum). Depuis le début de la crise mi-mars, près de 14.537 entreprises et leurs salariés ont bénéficié du chômage partiel “COVID-19” dans le cadre duquel 795,6 millions d’euros ont déjà été versés sous forme d’avances. Depuis le début de la crise, près de 20.000 demandes pour les aides relevant du ministère de l’Économie et 42.400 demandes pour bénéficier du chômage partiel ont ainsi été introduites via la plateforme MyGuichet.lu qui est développée par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).

9 juin 2020

déi Lénk, en collaboration avec le PCF, lance un appel pour collecter des masques qui ne servent pas afin qu’ils soient distribués en Lorraine à des personnes en situation précaire.

5 juin 2020

  • Afin de soutenir l’accès à la vaccination et le renforcement des systèmes de santé dans les pays vulnérables, le Luxembourg s’est engagé à renforcer son soutien à Gavi, pour son nouveau cycle 2021-2025, par une augmentation de 22%, atteignant 1.000.000 euros par an en faveur des programmes d’immunisation dans le monde entier.
  • À partir de lundi 8 juin 2020, les centres de soins avancés installés à LuxExpo et à la Rockhal fermeront définitivement leurs portes. Les patients présentant des symptômes COVID-19 peuvent s’adresser à leurs médecins généralistes, ou, en cas d’urgence, aux services urgences des hôpitaux.
  • À l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg  promeut plusieurs mesures exceptionnelles et limitées dans le temps qui s’inscrivent dans l’accompagnement des entreprises désireuses de se repositionner stratégiquement
  • L’ADEM rappelle que l’employeur dispose d’un délai de 3 mois suivant le mois de la survenance du chômage partiel COVID-19 pour introduire le décompte. Ainsi, pour la demande de chômage partiel du mois de mars 2020, l’employeur doit obligatoirement avoir introduit son décompte pour le 30 juin 2020 au plus tard. Passé ce délai, l’employeur devra rembourser l’intégralité des avances reçues pour le mois de mars.

4 juin 2020

  • Les États membres de l’Union européenne se verront conférer l’option de reporter de 3 mois les délais de communication des informations prévus par l’article 8 (6) (b) de la directive 2011/16/UE, tel qu’introduit par la directive 2014/107/UE (communément appelée ‘DAC 2’), en ce qui concerne les données relevant de l’année 2019, ainsi que de 6 mois les délais de communication et d’échange d’informations prévus par la directive 2018/822/UE (communément appelée ‘DAC 6’).
  • Au fil des prochains mois, la Direction générale du tourisme élaborera en concertation étroite avec ses partenaires et avec le secteur un plan de relance (Restart Tourism – Stabiliséieren. Adaptéieren. Promovéieren) détaillé en dix points destiné à soutenir le tourisme de loisirs ainsi que le secteur business events. En vue de remettre le tourisme de loisirs sur le chemin de la reprise seront mis en place, entre autres, un fonds du tourisme pour le soutien et la relance du secteur touristique associatif à hauteur de trois millions d’euros, une stratégie de promotion présentant le Luxembourg comme destination touristique de premier choix (“Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz!”) et une stratégie digitale commune des acteurs institutionnels du tourisme, prévoyant notamment un diagnostic digital permettant une consultance individualisée pour le secteur associatif du tourisme.

30 mai 2020

Le gouvernement fédéral belge autorise de nouveau les visites familiales entre le Luxembourg et la Belgique, ainsi que les courses alimentaires et non-alimentaires transfrontalières, et ce à partir du 30 mai 2020 à 7h00.

29 mai 2020

  • Pour la période 2020-2021, certaines mesures du PNEC (plan climat et énergie), baptisées “Gréng Relance fir Lëtzebuerg”, ont été renforcées de manière à courte durée. Dans le cadre du programme de relance économique “Neistart Lëtzebuerg”, elles soutiendront les citoyens et l’artisanat local et permettront de renforcer le lien entre le développement économique du pays d’une part, et la politique climatique et énergétique d’autre part.
  • Tous les citoyens qui désirent demander ou récupérer une carte d’identité auprès du service “Demandes de cartes d’identité” peuvent désormais prendre rendez-vous via la plateforme MyGuichet.lu.
  • Dans le contexte de la stratégie de déconfinement, les centres de soins avancés d’Ettelbruck et de Grevenmacher ferment leurs portes. Les patients avec des symptômes COVID-19 pourront se présenter aux centres de soins avancés à la LuxExpo et à la Rockhal à Esch-sur-Alzette, ou bien contacter leur médecin via téléconsultation. En cas d’urgence, ils peuvent se rendre aux services d’urgences des hôpitaux
  • Les activités sportives en plein air et en salle sont de nouveau autorisées sous réserve du respect des conditions sanitaires et de distanciement social. Cependant, les contacts physiques dans le cadre d’activités sportives sont interdits, toute activité à caractère compétitif est suspendue.
  • Dans le cadre de la reprise des activités “voyageurs” de l’aéroport, le gouvernement lance un projet-pilote visant à tester les passagers de vols atterrissant à l’aéroport de Luxembourg.  Toute personne arrivant au Luxembourg recevra un voucher valable pour plusieurs jours pour se faire tester dans un laboratoire d’analyses médicales de son choix. En alternative, une station de test que lux-Airport a installée dans l’aérogare permet aux passagers en provenance d’autres aéroports de se faire tester directement sur place. Les personnes testées recevront leur résultat et, en cas de résultat positif, la procédure habituelle de mise en isolement est appliquée, ainsi qu’un traçage des contacts au Luxembourg. Les autorités du pays de résidence de la personne dépistée sont également informées d’un résultat positif. Le projet-pilote débute le 29 mai 2020 pour une durée initiale d’un mois, afin d’évaluer l’opportunité d’élargir le testing à d’autres “portes d’entrée” du pays

28 mai 2020

  • Le gouvernement présente un programme pour accompagner les entreprises durant l’après-crise. Fit 4 Resilience a pour but d’accompagner les entreprises dans l’analyse de la manière dont elles ont été impactées par la crise liée au COVID-19, afin d’identifier les opportunités pour se réinventer et relancer leurs activités de manière plus résiliente, en intégrant par exemple une approche plus digitale, circulaire et régionale.
  • Afin de disposer d’un état des lieux plus complet sur le télétravail dans les communes, le ministère de l’Intérieur, en concertation avec les partenaires sociaux, s’apprête à lancer une enquête auprès des quelque 16.000 agent-e-s communaux afin de recenser leur retour d’expérience. L’accent sera mis notamment sur le télétravail et la digitalisation, afin que des conclusions générales puissent en être tirées pour l’organisation du travail dans le secteur dans la période d’après-crise.

27 mai 2020

  • Le gouvernement présent certaines mesures de crise dans le domaine du logement: augmentation de la subvention loyer; gel temporaire des loyers des baux d’habitation; moratoire temporaire de déguerpissement; report des délais pour les locataires auprès des promoteurs publics.
  • A la demande du gouvernement luxembourgeois, 15 professeurs du réseau de l’enseignement portugais à l’étranger interviendront dans les écoles fondamentales luxembourgeoises, à raison de 15 heures maximales par semaine et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/2020.
  • Le gouvernement présente son plan de relance pour la culture. Il comporte des mesures de compensation pour les structures et associations conventionnées, des aides en faveur de la relance de la culture et de la créativité artistique, des investissements en faveur des musées régionaux et sites patrimoniaux à vocation touristique.
  • L’Action Hiver est prolongée jusqu’au 30 juin.
  • L’Horesca a élaboré une charte de qualité pour la réouverture de son secteur.

26 mai 2020

  • Suite à la décision du gouvernement d’accorder pour l’année 2020 aux bénéficiaires de l’allocation de vie chère le double des montants prévus, les paramètres sociaux valables au 1er janvier 2020 ont été adaptés.
  • La version modifiée du règlement grand-ducal du 18 mars est publiée au mémorial

La motion de déi Lénk sur le plafonnement des loyers pour soutenir les locataires qui auront du mal à payer leur loyer en raison de la pandémie, a été rejetée en séance publique à la Chambre des députés.

25 mai 2020

  • Le gouvernement annonce de nouvelles mesures de déconfinement dont la réouverture sous conditions des cafés et restaurants ainsi que des lieux culturels.
  • Le gouvernement fait le point sur le situation budgétaire. L’effet de ciseau négatif entre les dépenses et les recettes s’est accentué au mois d’avril, compte tenu des nombreuses mesures de stabilisation qui ont été mises en œuvre par le gouvernement pour répondre aux défis sanitaires et afin d’amortir les conséquences économiques de la pandémie. Par conséquent, les recettes ont chuté de 8,4% par rapport aux quatre premiers mois de 2019 et les dépenses ont augmenté de l’ordre de 28,5% en comparaison annuelle.
  • Plusieurs règlements grand-ducaux et un projet de loi réorganisent les formations pour adultes et enseignants.
  • Les écoles primaires, maisons relais et crèches ont ouvert leurs portes aujourd’hui après plus deux mois de fermeture

23 mai 2020

À partir du 25 mai 2020, les maisons médicales de garde, qui permettent des consultations en dehors des heures d’ouverture des cabinets de médecins-généralistes, reprendront leurs activités. Les maisons médicales de Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck recevront seulement des patients non-COVID, qui sont priés de venir seuls et munis d’un masque. Les patients doivent prendre rendez-vous et respecter les horaires fixés.

22 mai 2020

  • Le gouvernement présente sa stratégie de test pour accompagner le déconfinement et en assurer le bon déroulement. Il fait également le point sur Le projet de recherche CON-VINCE, une étude de prévalence sur un contingent de 1818 personnes.
  • Le minsitre de l’Agriculture a invité les représentants du secteur viticole à faire un bilan détaillé de la période mars-avril-mai 2020 et de la comparer avec la même période de l’année précédente afin de pouvoir déterminer de manière précise le recul du chiffre d’affaires engendré par la crise. Sur base de ces chiffres, des pistes pour pallier cette perte seront étudiées et présentées au Conseil de gouvernement. Une des pistes discutées avec le secteur serait notamment d’avancer un certain nombre de primes dues en 2020 afin de garantir ainsi les liquidités nécessaires au bon fonctionnement des entreprises du secteur viticole.

déi Lénk publie un communiqué sur la réouverture des écoles et des différentes structures d’accueil pour enfants dans lequel il se rallie aux positions des syndicats. Il critique la décision unilatérale du ministre de l’Education, qui n’a pas consulté les acteurs concernés. déi Lénk demande également qu’un bilan de cette réouverture soit dressé à la fin des vacances de Pentecôte en intégrant tous les acteurs.

21 mai 2020

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) lance une enquête auprès des médias pour évaluer l’impact de la crise actuelle sur leurs activités après plusieurs semaines de mesures de confinement et pour recenser les principales difficultés et les défis qui se posent au secteur.

20 mai 2020

  • L’ADEM publie les chiffres du chômage du mois d’avril. Celui-ci se situe ainsi à 6,9% (contre 6,1% en mars). Il y a 20’253 inscrits à l’ADEM. Sur une année cela constitue une hausse de 4’800 (31%). Cette hausse provient essentiellement d’une baisse des sorties vers l’emploi plutôt que d’une hausse des nouvelles inscriptions.

Le gouvernement présente son paquet de mesures d’un coût total de 700 à 800 millions d’euros, intitulé “Neistart Lëtzebuerg”:

  1. L’accès au chômage partiel sera simplifié (les entreprises doivent présenter un plan de redressement ou un plan de maintien dans l’emploi car les licenciements seront autorisés mais à éviter) ;
  2. Mise en place d’un fonds de relance et de solidarité pour entreprises (pour une période de 6 mois, pour les entreprises de l’Horesca, de l’évènementiel, du tourisme et pour les centres de cultures physique un aide mensuelle de 1’250 euros par salarié en poste et une aide de 250 euros par salarié au chômage partiel, pour les entreprises qui n’ont pas encore le droit de rouvrir. Pour bénéficier de cette aide les entreprises doivent décider de reprendre leurs activités et doivent avoir subi une perte d’au moins 25% du chiffres d’affaires. L’aide peut atteindre au maximum 10’000 euros par mois, 50’000 pour les entreprises d’au moins 50 salarié.e.s, 100’000 pour les entreprises de lus de 50 salarié.e.s.) ;
  3. Aide forfaitaire de relance du commerce de détail : pour les magasins qui accueillent du public (hors alimentation) et pour le secteur des soins à la personne, qui ont pu reprendre leurs activités dès le 11 mai : 100 euros par salariés en juin, 750 en juillet, 500 en août, plafonnée à 50’000 euros par mois et limité au PME (moins de 250 salarié.e.s.) ;
  4. Bon d’achat de 50 euros pour une nuitée dans une structure d’hébergement au Luxembourg pour chaque citoyen et frontaliers (plus de 16 ans) ;
  5. Introduction d’un abattement fiscal correspondant à deux fois le montant de la réduction de loyer accordée jusqu’à hauteur de 15’000 euros pour les bailleurs afin de les encourager à réduire les loyers des entreprises ;
  6. Pour les baux non-commerciaux, interdiction des augmentation de loyer jusqu’à la fin de l’année ;
  7. Prolongation de 4 mois du régime d’aides aux entreprises en difficulté financière temporaire. Elles pourront demander une avance remboursable supplémentaire entre le 15 mai et 15 septembre ;
  8. Augmentation de 10% des taux horaires de l’assistance judiciaire ;
  9. Introduction d’aides spécifiques pour soutenir la relance de la culture, de la création artistique et dans le secteur du sport ;
  10. Doublement des montants de l’allocation de la vie chère pour les personnes à faible revenu ;
  11. Introduction d’un congé pour soutien familial pour les personnes qui ont été forcées d’arrêter de travailler pour s’occuper de personnes majeures en situation de handicap ou de personnes âgées ;
  12. Durée maximal de l’aide pour étudiant (CEDIES) prolongée
  13. Aides à l’investissement en faveur des projets de développement : prises en charges de 50% des coûts admissibles avec un maximum de 800’000 euros par projets ;
  14. Aides à l’investissement en faveur des projets d’innovation de procédé et d’organisation prises en charges de 50% des coûts admissibles avec un maximum de 800’000 euros par projets ;
  15. Aides à l’investissement en faveur des projets d’efficacité énergétiques ou de dépassement des normes prises en charges de 50% des coûts admissibles avec un maximum de 800’000 euros par projets ;
  16. Aides financières pour l’assainissement des différents éléments de construction de l’enveloppe thermique du bâtiment « prime house » seront majorées de 50% ;
  17. Augmentation de 25% des aides financières pour la promotion des système de chauffage basées sur les énergies renouvelables ;
  18. Augmentation de 100% des primes d’achats pour les vélos, pédélecs, quadricycles, motocycles et cyclomoteurs électriques (pour achat entre le 11 mai et le 1er semestre de 2021, maximum 600 à 1000 euros)
  19. Augmentation de 60% des primes d’achat pour les voitures et camionnettes électriques (de 5’000 à 8’000 euros) jusqu’au 31 mars 2021 ;
  20. Aides pour les installation photovoltaïques au-dessus de 30 kW seront accessibles à tous les intéressés.

déi Lénk dépose une motion invitant le gouvernement d’encadrer les loyers et de fixer un prix maximum du mètre-carré. L’augmentation du chômage risque de projeter de nombreux ménages dans la précarité. Il est donc encore plus urgent d’agir. La motion rappelle entre autres que déi Lénk a déposé, en 2016 et en 2018, deux propositions de loi qui propose des pistes concrètes qui permettraient de réguler le marché de l’immobilier d’une manière durable.

18 mai 2020

  • Le Ministère de l’Enseignement précise que la surveillance à partir de 7 heures ne sera accessible qu’aux enfants de parents assurant une activité essentielle et nécessitant absolument une prise en charge.
  • La distribution de masques aux résidents du Luxembourg par les autorités communales a débuté.

Déi Lénk demande des informations complémentaires au sujet de la prolongation des titres de séjours durant l’état de crise afin d’éviter que des vies humaines soient exposées à un risque, ainsi qu’au devenir des personnes en rétention.

16 mai 2020

  • L’Allemagne ré-ouvre ses frontières avec le Luxembourg.

15 mai 2020

  • Le Gouvernement présente les modalités de reprise du l’enseignement dans le cycle 1, les crèches et les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée. Ainsi le port du masque est interdit pour les moins de 2 ans et déconseillé pour les moins de 6 ans, les cantines seront fermées mais des “lunchbox” seront distribuées, les classes seront divisées en deux et les journées des cours alternées et les enfants vont être accueilli dans les cours de récréation à partir de 7 heure du matin.
  • Le Gouvernement ré-modifie, pour la deuxième en une semaine, le règlement concernant les 12 heures de travail journalières et les 60 heures hebdomadaires. Ainsi les activités commerciales et artisanales ne pourront plus faire recours à ce règlement. Ne sont plus que retenus les secteurs essentiels.
  • L’interdiction d’entrée des ressortissants tiers de l’UE est prolongé jusqu’au 15 juin inclus.

14 mai 2020

  • L’ADEM annonce que les entreprises qui n’ont pas eu le droit de ré-ouvrir depuis le 12 mai pourront soumettre une demande de chômage partiel pour le mois de juin. La date limite est le 31 mai.

déi Lénk interpelle le Gouvernement au sujet de l’extension de l’augmentation du temps de travail à des secteurs non-essentiels, notamment sur son aspect potentiellement contraire à certains règlements européens.

13 mai 2020

déi Lénk, avec le PCF 57, Demain Commence aujourd’hui et Die Linke Saar, publie un communiqué appelant à la réouverture des frontières dans la Grande-Région.

12 mai 2020

Dans une question parlementaire, déi Lénk interpelle le Gouvernement sur les moyens qu’il envisage de mettre en œuvre afin de renforcer le coopération et la solidarité européenne dans le domaine de la santé. déi Lénk interpelle aussi le Ministre de la Mobilité sur les dispositions prises dans les transports afin d’accompagner le déconfinement, notamment d’un point de vue d’un retour aux horaires de circulation normale.

11 mai 2020

  • Alors que le Gouvernement avait supprimé l’article concernant les secteurs essentiels du Règlement Grand-Ducal du 18 mars, rendant ainsi caduque le règlement autorisant ces secteurs essentiels à faire travailler leurs employé·e·s jusqu’à 12 heures par jours et 60 heures par semaine, un nouveau règlement élargie cette dérogation du Code du travail à l’ensemble des activités commerciales et artisanales ainsi que les pour les activités essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays.
  • Les activités sportives en plein air, sans contact physique, non compétitives et sans public pourront reprendre. Les piscines, douches et vestiaires resteront fermés.
  • Les Archives nationales, la BNL, le Centre national de littérature, le Centre national de l’audiovisuel, les archives, les bibliothèques, les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation pourront à nouveau accueillir du public à partir du 11 mai, à condition de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
  • Suite au déconfinement progressif et à la reprise de certaines activités économiques, la dérogation du temps de travail, qui autorisait des journées de travail de 12h et des semaines de 60h, n’est plus valables.

déi Lénk publie un communiqué dénonçant ce nouveau règlement qui tente de mettre à mal l’acquis social de la journée de 8 heures.

8 mai 2020

  • L’armée a mise ne place 12 sites de distribution de masques pour les frontalier.ière.s. A partir du 11 mai ceux et celles-ci pourront, sous présentation du courrier envoyé par le Gouvernement, récupérer les 50 masques promis.

Dans une question parlementaire, déi Lénk interpelle la Ministre de la Santé et la Ministre de la Famille sur les visites de contrôle médical obligatoires pour les nouveau-nés durant l’état de crise, vue que le déroulement de ces visites a été impacté.
déi Lénk a aussi voté contre une motion présentée par le parti d’Piraten concernant des mesures que le Gouvernement doit prendre avant d’envisager et de mettre en place une application dite de “contact tracing”. déi Lénk s’oppose à l’idée d’une tel application, peu importe les garanties qui peuvent exister.

6 mai 2020

  • Une nouvelle aide financière de 3’000 à 4’000 euros pour les indépendant.e.s est mise en place.
  • Nouvelles règles de déconfinement: regroupement de 6 personnes autorisé à domicile, 20 personnes à l’extérieur; obligation du port de masque à l’extérieur si distance de deux mètres ne peut être respectée; certains centres culturels, comme les archives et les bibliothèques, vont pouvoir ré-ouvrir.
  • Le Gouvernement accorde une aide financière à la presse écrite.

Malgré le confinement et l’incitation aux cotoyen·ne·s de rester à la maison suite à l’état de crise et au virus, le Gouvernement et la majorité décident de voter l’accords CETA. déi Lénk dénonce (ici et ici) cette pratique du Gouvernement qui profite de l’état de crise et du confinement généralisé pour faire passer des lois contestées.
En réponse à la question parlementaire du 2 avril concernant une potentielle couverture médicale universelle (CMU) et l’accès aux soins des plus vulnérables, les Ministres respectifs répondent que différentes pistes sont en considérations sans donnes plus de précision.

5 mai 2020

  • A défaut de pouvoir célébrer sa fête nationale dans un peu plus d’un mois, le Luxembourg célèbre la Journée mondiale de l’hygiène des mains!
  • Le Ministre de l’Éducation présente son plan de reprise de l’enseignement fondamental: les cours auront lieu de 8h à 13h; les classes seront divisées en deux groupes qui alterneront les semaines de cours à l’école et les semaines de révision. La semaine de révision pourra se dérouler dans des structures d’accueil gratuites.
  • L’éducation précoce sera facultative jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Le congé pour raison familiales prendra fin avec la reprise du 25 mai. Néanmoins il pourra être prolongé dans certains cas, comme pour la prise en charge d’un enfant vulnérable ou encore si aucune place n’est disponible dans les structures d’accueil.

La ministre de la Santé répond à la question parlementaire sur les usages et mésusages des masques de protection. Elle y annonce aussi qu’une cinquantaine de masques supplémentaires seront distribués aux résident.e.s et aux frontalier.ière.s.

4 mai 2020

  • Reprises des classes terminales du secondaires.

Dans une question parlementaire déi Lénk interpelle le Gouvernement sur l’évaluation épidémiologiques des données existantes sur le virus.

2 mai 2020

  • Le Gouvernement déplace ses conférences de presses à l’European Convention Centre Luxembourg afin de répondre aux critiques de journalistes concernant l’accessibilité et la transparence du Gouvernement.

30 avril 2020

déi Lénk , dans une question parlementaire, interpelle le Ministre des Transports et le Ministre du Travail concernant les règlements récents instaurant des dérogations aux temps de travail et de conduite ainsi qu’aux périodes de repos obligatoires des conducteurs de poids lourds. déi Lénk juge ces dérogations problématiques.

29 avril 2020

  • L’atelier des femmes du Centre pénitentiaire de Luxembourg va ré-ouvrir afin de produire des masques. Pour rappel, tous les ateliers et activités des centres pénitentiaires avaient été suspendus afin de limiter la propagation du virus au sein des prisons.
  • Renforcement progressif des transports publics afin d’accompagner le déconfinement.

28 avril 2020

  • La Ministre de la Justice annonce dans une interview qu’un bilan sera fait des différents outils mis en place lors de la pandémie. Dans le cadre du projet Paperless justice, certaines de ces mesures pourraient être pérennisées.
  • Après des interpellations de la part de partis politiques et de journalistes, le Gouvernement publie la composition et l’organisation des différents groupes de travail le conseillant.
  • Les activités médicales des secteurs hospitalier et extrahospitalier ainsi que de certaines professions de santé libérales pourront reprendre. Elles avaient été suspendues dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.
  • Stratégie de dépistage à large échelle: 17 stations de dépistages seront réparties à travers le territoire. L’objectif est que toute personne souhaitant se faire tester puisse le faire. Avec une capacité prévue de 20’000 tests par jours, le Gouvernement espère dépister toute la population. Le dépistage reste un acte volontaire.
  • Les sporti.ve.s de haut niveau pourront s’entraîner à la Coque.

27 avril 2020

déi Lénk interpelle, dans une question parlementaire, le Gouvernement au sujet de la composition des différentes task-forces. Il importe au public mais aussi, dans son rôle de contrôle de l’exécutif, au Parlement, de connaître la composition de ces groupes qui conseillent le Gouvernement dans les différentes mesures qu’il prend. Le Gouvernement publiera la composition des différents groupe le lendemain.
Dans une tribune libre, Nathalie Oberweis pose la question de l’après-crise et souligne l’importance de repenser la système capitaliste afin d’éviter les prochaines crises. Pour sortir de la crise actuelle, elle propose différentes pistes: une réduction du temps de travail, la revalorisation de certains métiers et une solidarité plus forte.

24 avril 2020

  • Le Gouvernement publie des données statistiques concernant le Covid 19.
  • Obligation de porter un masque ou autre dispositif pouvant recouvrir nez et bouche dans les salles d’audiences de la justice si une distance de deux mètres ne peut être maintenue.

Dans une question parlementaire urgente, déi Lénk interroge la ministre de la Santé sur la fonctionnalité des masques, leur usage, leur mésusage, sur la transmission d’informations relatif à leur usage et sur la solidarité transfrontalière à travers un partage des masques là où il n’y en pas assez.

22 avril 2020

Une aide de 5.000 euros supplémentaire pour les microentreprises (moins de 9 salarié·e·s) qui ont été obligées de fermer et pour celles qui subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% du 15 avril au 15 mai. 12.500 euros pour les petites entreprises (entre 10 et 20 salarié·e·s).

En réponse à la question parlementaire de déi Lénk sur les mesures de protection misent en place pour les sans-abris et les demandeurs de protection internationale (DPI), le gouvernement confirme la prolongation de la «Wanteraktion» (WAK), qui aurait dû fermer le 31 mars, et indique que les structures d’accueils sont fournies en équipements de protection individuelle et que les équipes de nettoyages ont été renforcées. Concernant les DPI, les informations de l’État ont été traduites et du matériel de protection a été mis à disposition. En réponse à la question parlementaire de déi Lénk sur la coopération, le gouvernement explique que le Luxembourg participe à l’approche Team Europe de l’Union européenne pour organiser la coopération d’une manière conjointe. L’approche consiste à mettre à disposition des pays en développement 20 milliards d’euros. Le Luxembourg a réorienté des fonds de coopération vers cette approche.

21 avril 2020

  • Distribution de masques pour les ambassades installées au Luxembourg et pour les institutions européennes et internationales.
  • Le ministre des Finances a signé avec les représentants des banques la convention qui régit les garanties d’État votées le 18 avril.
  • Le gouvernement contracte un prêt de 2,5 milliards d’euros à taux d’intérêt négatif (-0,035%). Au départ, le prêt ne devait être que de 2 milliards d’euros. Les assureurs et réassureurs luxembourgeois ont participé à ce prêt (presque 25% du prêt), ainsi que des investisseurs étrangers.

20 avril 2020

  • Le nombre de demandeur.se.s d’emploi inscrits au 31 mars augmente de 17,4% sur un an. Par rapport à mars 2019, l’ADEM a ouvert 3.142 nouveaux dossiers, soit une hausse de 25,2%. Cette hausse est intervenue pendant la semaine du 16 mars. Elle est principalement due aux travailleur.se.s intérimaires de la construction. Au cours du mois de mars, les employeur.se.s ont déclaré 2.412 postes vacants à l’ADEM, ce qui correspond à une baisse de 35,1% par rapport à mars 2019. La grande majorité de ces postes (72%) ont été déclarés pendant la première quinzaine du mois de mars.
  • Publication de la version consolidée du règlement grand-ducal du 18 mars portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Dans un communiqué, déi Lénk réagit à l’annonce d’un déconfinement progressif et exige que tous les travailleurs dans l’impossibilité de faire du télétravail soient testés systématiquement. De plus, déi Lénk exigent qu’ils disposent de suffisamment de matériel de protection et qu’ils puissent bénéficier d’un droit de retrait. déi Lénk s’engagera contre la normalisation de l’état de crise et luttera contre des systèmes de surveillance qui risqueront de mettre en péril les droits fondamentaux des citoyens.

18 avril 2020

Est voté à la Chambre des députés le projet de loi donnant la possibilité au Gouvernement de contracter un emprunt de 2,5 milliards d’euros et accordant une garantie d’État aux entreprises qui empruntent de l’argent aux institutions financières. déi Lénk demande un vote séparé puisqu’il soutient l’idée de l’emprunt mais refuse la garantie d’Etat sous la forme proposée par le Gouvernement. Le député déi Lénk Marc Baum évoque dans son discours une délégation des pouvoirs de l’Etat aux banques qui décideront seules à quelles entreprises elles accorderont ces garanties. A aussi eu lieu le vote d’une motion intitulée “Défense des valeurs fondamentales de l’Union européenne et suivi de la situation en Hongrie”. Profitant de la pandémie, Victor Orban s’est de fait octroyé les pleins pouvoirs pour une période indéterminée. La Parlement luxembourgeois a voulu, à travers cette motion, montrer son désaccord et invite le Gouvernement à émettre des sanctions au niveau européen. déi Lénk, tout en dénonçant l’agissement de Victor Orban, s’abstient du vote, considérant que les sanctions mentionnées vont plus toucher le peuple hongrois que son gouvernement.

17 avril 2020

  • L’armée a mis en place au parking du Findel un site de distribution de masques pour les entreprises de l’artisanat et de la construction.
  • Un arrêté ministériel détermine les étudiants en médecine qui sont autorisés à exercer temporairement certaines attributions de la profession d’aide-soignant.
  • Suspension de certains délais en lien avec l’euthanasie afin de pallier l’impossibilité pour la Commission nationale de contrôle et d’évaluation de se constituer avec au moins 7 membres.
  • Un règlement grand-ducal vient entériner le début du déconfinement: autorisation des mariages civiles et funérailles pour 20 personnes; ouverture des chantiers, commerces de bricolage et de jardinage; port de masque obligatoire dans certaines conditions; prolongation de la fermeture des frontières pour ressortissant hors-Union européenne jusqu’au 15 mai hormis les dérogations mentionnées dans le règlement grand-ducal du 18 mars.
  • Introduction d’une série de mesures en matière de sécurité et santé au travail.

15 avril 2020

  • Le Gouvernement change certains dispositifs liés aux décisions en lien avec les soins palliatifs.
  • Réorganisation de l’année scolaire en deux semestres.
  • Dérogation aux temps de conduite et périodes de repos obligatoires pour les conducteurs de poids lourds.
  • Pour sa stratégie de déconfinement, le gouvernement se fait un conseiller par un groupe de conseil consultatif composé de la présidente de la Chambre des salariés, de la présidente du JHL (Jonk Handwierk), du président de la Chambre de commerce, d’un expert en éthique (Ernie Gillen), de la Médiatrice, du président de la Commission consultative des droits de l’homme, du président de l’Ombuds-Comité pour les droits de l’enfant et du professeur titulaire en Psychologie de la santé à l’Université du Luxembourg (Claus Vögele).
  • Le gouvernement annonce aussi la première phase du déconfinement pour le lundi 20 avril: réouverture des chantiers de construction, reprise des activités de jardinages et de paysagistes, réouverture des commerces de bricolage, réouverture des recycling-center. Les centres de compétences et les équipes psycho-socio-éducatives et les service de Office nationale de l’enfance (ONE) pourront poursuivre leur prise en charge des élèves les plus fragiles.
  • Le ministère de l’Education nationale fait parvenir des documents aux enseignant.e.s détaillant les consignes du déconfinement progressif dans les écoles et les lycées.
  • Le télétravail continue à être privilégié, les rassemblements restent interdits jusqu’au 31 juillet. Le port d’une protection buccale est obligatoire si une distance de deux mètres ne peut pas être respectée. L’Etat a un stock de 6 à 7 millions de masques et organisera, à travers les communes, une distribution aux résident.e.s. Il organisera aussi en amont une distribution aux entreprises du chantier.

14 avril 2020

Un mois après le déclenchement de l’état de crise et du confinement, les indépendant.e.s peuvent soumettre une demande d’aide pour les 2.500 euros.

10 avril 2020

  • Afin de parer à un manque de liquidité des exploitations agricoles, versement immédiat des aides du 1er et du 2ième pilier de la politique agricole commune (PAC) 2019. Cela représente environ 25 millions d’euros.
  • Le ministère de l’Économie publie un tableau récapitulatif des mesures d’aides à l’économie.
  • Dans le cadre de la pandémie, la Caisse nationale de santé (CNS ) va désormais rembourser à 100% la téléconsultation.

9 avril 2020

  • Le ministère de la Coopération rend la plateforme SATMED accessible gratuitement à des acteur.ice.s sélectionné.e.s. Cette plateforme a pour objectif de rendre des solutions connectées de santé accessibles aux pays en développement.
  • La direction générale des classes moyennes a versé 16,5 millions d’euros aux très petites entreprises (5.000 euros) et aux indépendant.e.s.
  • Une plateforme de téléconsultation médicale est mise en place dans le cadre de la crise afin de permettre la consultation à distance entre professionnel·le·s de santé et patient·e·s.
  • 388 personnes infectées utilisent l’outil de télé-suivi Maela mis en place le 30 mars.

8 avril 2020

  • Le Gouvernement recommande de porter une masque.
  • L’étude scientifique Con-Vince, visant à évaluer les dynamiques de la propagation du virus, est lancée. Des tests de dépistage sur environ 1.500 personnes sont prévus.
  • Les sanctions individuelles pour des infractions aux mesures de confinement peuvent aller de 25 à 500 euros.
  • Le Gouvernement publie une version consolidée du règlement grand-ducal du 18 mars sur l’état de crise.
  • L’Etat peut verser une aide aux entreprises qui portent un projet permettant de lutter contre la pandémie.
  • Versement d’une indemnité de 2.500 euros aux indépendant·e·s en difficultés financières en raison du Covid 19.
  • Autorisation du port de masques d’hygiènes et masques de protection respiratoire dans l’espace public.
  • Limitation de normes européennes concernant le matériel de protection individuelle mise en vente pour particulier. La mise en vente de matérielle de protection individuelle contre le Covid-19 et qui ne correspond plus au norme européenne doit être notifiée à l’administration.
  • Trois arrêtés ministériels autorisent les élèves et étudiant.e.s qui se destinent aux secteurs de santé et de soins d’effectuer certaines tâches.

déi Lénk publie un communiqué sur les oublié·e·s du programme de stabilisation de l’économie

7 avril 2020

Le ministre du Logement répond à la question parlementaire de déi Lénk sur la possibilité d’interdire les déguerpissements et les coupures d’électricité, d’eau et de gaz. Il informe que des mesures de soutien économiques vont garantir aux ménages à revenu modeste de pouvoir payer leur loyer. Les barèmes relatifs à la subvention de loyer seront adaptés (mesure initialement prévue pour le 1er janvier 2021). Le ministre lance un appel aux possibles bénéficiaires de cette mesure de faire valoir leur droit. Déi Lénk juge ces mesures insuffisantes.

6 avril 2020

  • Le comité de conjoncture annonce la validation de demandes de chômages partiels pour des secteurs qui n’ont pas fermés par décision gouvernementale (plus de 35.000 salarié·e·s dans 2.594 entreprises pour 86,6 millions d’euros).
  • La direction générale des classes moyennes décide de rembourser 100% des coûts d’investissement des entreprises qui se réorientent vers la production de masques et de gel hydroalcoolique.

4 avril 2020

Dans le cadre du concours « StartupVsCovid19 », 20 projets pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à hauteur de 150.000 euros pour le développement de produits ou services innovants destinés à limiter voire à surmonter les effets économiques, sanitaires ou sociétaux de la crise du coronavirus.

3 avril 2020

  • Les grandes, moyennes et petites entreprises ainsi que les professions libérales peuvent bénéficier d’une aide qui consiste en un montant maximal de 500.000 euros et qui prend la forme d’une avance remboursable.
  • La fermeture des écoles et lycées et prolongée jusqu’au 3 mai.
  • Suspension des délais et de la durée es droits au chômages.
  • Introduction d’un congé pour soutien familial pour les salarié.e.s et indépendant.e.s s’ils ou elles s’occupent à domicile d’une personne majeure en situation de handicap ou d’une personne âgée. Les salarié.e.s concerné.e.s sont protégé.e.s contre le licenciement abusif.

2 avril 2020

Le gouvernement trouve un accord avec le gouvernement allemand pour offrir la possibilité d’un télétravail illimité durant la crise.

déi Lénk interpelle, à travers une question parlementaire, la ministre de la Santé sur les moyens et demandes de Médecins du monde ainsi que sur la possibilité de mise en place pour et après la crise d’une couverture médicale universelle (CMU). Mais aussi pour savoir si la sécurité sociale est prête à rembourser l’intégralité des frais de soins.

1er avril 2020

déi Lénk interpelle, à travers une question parlementaire, le gouvernement sur les mesures de soutien prises par la Coopération Luxembourgeoise pour soutenir les pays en développement face à la pandémie et sur les demandes qui ont été émises. La motion de déi Lénk demandant au ministre du Travail un bilan exhaustif concernant la dérogation ministérielle sur les 60h de travail par semaine et les 12h par jours pour certains secteurs déclarés essentiels et, a été approuvée déi Lénk publie un communiqué sur le logement appelant le gouvernement à loger les sans-abris et de protéger les locataires et propriétaires économiquement vulnérables. déi Lénk convoque la commission du Logement et demande la présence du ministre afin de faire le point sur la situation dans le domaine du logement en temps de crise. La commission aura lieu le 8 avril et le ministre y assistera.

31 mars 2020

  • Le ministère de la Santé annonce que les personnes présentant des symptômes suggestifs du coronavirus seront également testées. Jusqu’à présent, seules des personnes avec des problèmes respiratoires ou de la fièvre étaient testées.
  • Vote de la loi relative aux aides pour entreprises en difficultés que déi Lénk approuve.

déi Lénk dépose une motion concernant la dérogation ministérielle sur les 60h de travail par semaine et les 12h par jours pour certains secteurs déclarés essentiels. Y est demandé que le ministère du Travail publie, après-crise, un bilan exhaustif de cette mesure dérogeant au droit du travail conventionnel.
déi Lénk publie un communiqué appelant le Gouvernement a mettre en place différentes mesures sociales, dont l’interdiction des licenciements économique pour les entreprises bénéficiant d’aides publiques.

30 mars 2020:

  • Le gouvernement apporte une modification au règlement sur le congé pour raisons familiales: il sera étendu aux parents d’enfants jusqu’à 12 ans ou jusqu’à 18 ans pour des enfants en situation de handicap, si et seulement si un des parents/conjoints ne peut assurer la garde et si aucun des deux ne tombe sous le régime du chômage partiel. Indépendants et non-salarié peuvent aussi en bénéficier. La fin de ce congé sera décrétée par le gouvernement.
  • Le ministère de la Santé réorganise le travaille des médecins et lance un appel aux médecins-généralistes de s’inscrire dans un des cinq groupes définis par le ministère. Les médecins libéraux et les professionel.le.s de santé ont, pour la durée de la pandémie, la possibilité d’opter pour un contrat d’employé de l’État à durée déterminée.

Les ministères du Travail, de la Santé et des Classes moyennes répondent à la question parlementaire urgente de déi Lénk sur la sécurité des salarié.e.s travaillant dans les commerces restant ouverts. Dans leur réponse ils informent que l’inspection du travail et des mine (ITM) effectue des contrôles pour vois si les consignes de sécurités sont respectées. Un guide destiné aux entreprises a été élaboré.

27 mars 2020:

  • Le Gouvernement met en place un système automatisé et connecté sur le site guichet.lu pour les demandes de chômage partiel. L’ADEM analysera les demandes d’entreprises qui ont dû cesser toute activité à la suite des décisions du gouvernement. Les demandes des autres entreprises nécessitent l’accord du Comité de conjoncture.
  • Un accord entre les syndicats et le Gouvernement fixe l’indemnité de chômage partiel minimum au salaire social minimum (SSM)
  • Sont aussi introduites des mesures d’aide dans le domaine du logement: une hausse de la subvention de loyer destiné aux ménages à faibles revenus dont le loyer correspond à plus de 25% de leur revenu. N’étant pas favorable aux subventions de loyer, déi Lénk la juge néanmoins insignifiante.
  • Les contrats de travail d’étudiants peut aller jusqu’à 40h/semaine dans les secteurs désignés comme essentiels par le règlement du 18 mars sur l’état de crise.
  • Les droits aux indemnités de chômage venant a expiration durant l’état de crise sont prorogés jusqu’à sa fin.
  • La durée de travail maximale peut être portée à 12h/jour et 60h/semaine pour les secteurs essentiels énumérés dans le règlement du 18 mars si une entreprise en fait la demande au Ministre du Travail.
  • Le gouvernement décide que les licenciements pour raison économique sont suspendus durant l’état de crise si l’entreprise bénéficie d’aides publiques

26 mars 2020:

  • Le gouvernement annonce que les quatre centres de soins avancés (CSA) seront finalisés et fonctionnels à partir du 27 mars 2020.
  • Mise en place d’une task force, un conseil scientifique chargé de faire des études afin de fournir des données fiables et objectives sur la pandémie aux décideurs politiques.

25 mars 2020:

24 mars 2020:

  • La Chambre des députés vote à l’unanimité la prolongation de l’état de crise pour une durée maximale de trois mois.

Lors de son discours sur l’état de crise, le député déi Lénk Marc Baum souligne la gravité de la situation tout en exhortant la Chambre des députés à prendre très au sérieux sa mission de contrôle de l’exécutif durant cette période de crise et d’incertitude.
déi Lénk interpelle, à travers une question parlementaire, sur les mesures mises en place pour protéger les SDF et les demandeur.se.s de protection internationale à la rue et dans les foyers.
La Ministre de l’Intérieur, suite à la question parlementaire sur la fermeture de certains services municipaux, annonce qu’un plan d’activité communal a été mis en place car la fermeture pure et simple de l’administration communale ne peut pas avoir lieu.

23 mars 2020:

  • Le gouvernement lance un appel à volontaire pour assurer un soutien au secteur de la santé et des soins et oblige les professionnels (des étudiant.e.s aux retraité.e.s) de s’inscrire sur la liste de la réserve sanitaire via la plateforme govjobs.lu.
  • Les CFL suspendent leurs services pour les personnes à mobilité réduite, qui doivent recourir au service Adapto.

20 mars 2020:

  • Une structure d’accueil pour patient.e.s à côté du CHL est installée avec le soutien de la NSPA (NATO Support and Procurement Agency) qui fournit le matériel.
  • Le règlement grand-ducal du 18 mars est modifié.

déi Lénk interpelle à travers une question parlementaire le Gouvernement sur la possibilité d’interdire les déguerpissements et les coupures d’électricité, d’eau et de gaz.

19 mars 2020:

  • Lancement de la plateforme numérique et téléphonique corona.letzshop.lu. Elle permet aux personnes vulnérables de commander et de se faire livrer de la nourriture ainsi que d’autres produits de première nécessité.
  • La fermeture des écoles, initialement prévue jusqu’au 3 avril, est prolongée jusqu’au 19 avril 2020. L
  • Le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) met en place à partir du 1er avril de nombreuses suspension concernant les cotisations sociales patronales.
  • Un accord concernant l’imposition du télétravail est trouvé avec la France.

18 mars 2020:

  • Le gouvernement formalise l’état de crise par le biais d’un règlement grand-ducal fourre-tout: des exceptions aux restrictions de déplacement sont ajoutées, les activités commerciales et artisanales qui peuvent continuer à fonctionner sont précisées, les sanctions que peuvent encourir les personnes qui ne respectent pas les mesures du confinement, autorisation du vote par visioconférence pour les conseils communaux et le conseil d’administration de la sécurité civile.
  • Adoption d’un règlement grand-ducal concernant le télétravail dans la fonction publique.
  • Une procédure accélérée pour le chômage partiel est instaurée pour les entreprises impactées par les décisions gouvernementales de lutte contre la propagation du virus. S’y ajoute un nouveau régime chômage partiel « cas de force majeure/coronavirus ».

Le député déi Lénk Marc Baum évoque une situation d’une gravité exceptionelle lors de son discours à la Chambre des députés: la solidarité est le mot d’ordre pour venir à bout de la pandémie et de la crise social et économique qu’elle produit.

17 mars 2020:

  • Le gouvernement déclare l’état de crise et durcit les mesures du confinement.
  • Le champ d’action du projet de loi sur les aides pour les PME est étendu aux indépendants et aux professions libérales.
  • Des mesures en matière de TVA sont introduites pour venir en aide aux indépendants et entreprises qui rencontrent des problèmes de liquidité.
  • Mise en place d’un régime d’aide pour artistes indépendants et intermittent.e.s du spectacle.
  • Lancement du site schouldoheem.lu pour accompagner les enseignant.e.s et les parents lors de la fermeture des écoles pour garantir la continuité de l’enseignement.
  • L’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) simplifie la procédure d’inscription et de demande d’indemnités de chômage pour les cas liés au virus.

déi Lénk interpelle à travers une question parlementaire le Ministre des Classes moyennes sur la sécurité des salarié.e.s dans les commerces qui restent ouverts. Le ministère réagit par une note aux supermarchés dans laquelle il conseille de faire respecter les deux mètres de distance et de réguler l’entrée.

11 au 16 mars 2020:

Le confinement commence à se mettre en place. Les manifestations sont interdites, les maisons médicales sont renforcées, les personnes vulnérables sont priées de quitter leur domicile uniquement si c’est strictement nécessaire. Les hôpitaux se préparent à faire face à une hausse significative des infections. La fermeture des cafés et restaurants ainsi que des commerces non essentiels est ordonnée. Le gouvernement présente un projet de loi pour aider les PME en difficultés en raison de la pandémie. Toutes les entreprises qui continuent à travailler sont encouragées à recourir au télétravail. Les écoles et les structures d’accueil pour enfants sont fermées. Par conséquent, le gouvernement assouplit considérablement les conditions pour bénéficier du congé parentale et du congé pour raisons familiales. Les administrations et établissements publics sont réduits aux tâches essentielles. Les frontaliers doivent désormais présenter un certificat pour pouvoir entrer au Luxembourg. Le Gouvernement trouve un accord avec la Belgique pour rendre possible le télétravail illimité durant la crise. Le ministère des Affaires étrangères déconseille tous les voyages à l’étranger. La téléconsultation médicale est introduite.

Déi Lénk interpelle la ministre de l’Intérieur dans une question parlementaire sur la fermeture des services communaux et des maisons communales de certaines mairies.

2 mars 2020:

Le gouvernement crée une hotline (8002 8080) permettant aux résidents de s’informer sur le virus.

29 février 2019:

Le premier cas de coronavirus est décelé au Grand-Duché. La personne infectée revient d’un séjour dans le nord de l’Italie, qui est alors l’épicentre européen de la pandémie.

28 février 2020:

Le Gouvernement luxembourgeois met en place une cellule de communication interministérielle permanente afin de répondre aux demandes d’information de la population et de renseigner sur les comportements à adopter dans le contexte de la propagation du virus.

30 janvier 2020:

L’OMS déclare que la propagation du nouveau virus constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

12 janvier 2020:

La Chine communique la séquence génétique du nouveau coronavirus et permet ainsi à d’autres pays de mettre au point des kits de diagnostic.

31 décembre 2019:

La Commission sanitaire municipale de Wuhan informe le bureau chinois de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la présence d’un nouveau coronavirus.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe