Monsieur le Président,
Conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports :
Suite au Règlement grand-ducal du 23 décembre 2016 concernant les subsides accordés aux clubs sportifs affiliés auprès d’une fédération sportive agréée, les formations pour entraîneurs à l’ENEPS sont de plus en plus demandées.
Le subside ordinaire « qualité + » qui s’élève à 150 € par licence de compétition incite les clubs à demander leurs entraîneurs de s’inscrire aux différentes formations données par l’ENEPS.
Vu que le brevet d’Etat luxembourgeois pour entraineurs n’est délivré que si le ou la candidat.e a réussi le module général et le module spécifique de son sport, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:
- Quel est le nombre de candidats qui s’est présenté au module général C les 10 dernières années ? Quel est le pourcentage de réussite pour ce module ?
- Quel est le nombre de candidats qui s’est présenté au module général B les 10 dernières années ? Quel est le pourcentage de réussite pour ce module ?
- Quel est le nombre total des candidats qui a obtenu respectivement les brevets d’Etat d’entraîneur C, B et A les 10 dernières années pour chaque sport spécifique ?
- Quel est le nombre d’entraîneurs qui a obtenu une équivalence d’un diplôme délivré à l’étranger sans avoir obtenu le brevet d’Etat ?
Dans de nombreuses disciplines, les entraîneurs doivent accomplir leur formation à l’étranger du fait que le module spécifique n’est pas proposé au Luxembourg.
- Les frais de participation sont-ils remboursés ou partiellement remboursés aux candidats sachant que ces derniers doivent payer des frais d’inscription pour la formation entière sans que le module spécifique de leur discipline soit offert au Luxembourg ?
La demande pour certaines formations comme celle du « Fitness-Trainer » à l’étranger est élevée. Ces candidats obtiennent des brevets C, B et A sans avoir accompli un module général d’entraineur à Luxembourg et n’obtiennent donc pas le brevet d’Etat. Souvent les formations en question ne sont pas assez exigeantes et ne prévoient pas l’accomplissement obligatoire d’un stage pratique.
- Quelles solutions Monsieur le Ministre envisage-t-il pour aborder ce problème ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,
Marc Baum
Député