Parti de la Gauche Européenne: Chaque vote doit être compté, la démocratie est en jeu!

L’élection présidentielle aux États-Unis est toujours en cours, les votes continuent à être comptés dans plusieurs États clés où le résultat est trop proche pour être décidé.

Le Parti de la gauche européenne condamne la tentative du président Trump de faire arrêter le décompte de ces votes, dans ce qui ne peut être décrit que comme une attaque ignoble contre la démocratie. Comme M. Biden l’a dit le soir des élections, il n’appartient à aucun des candidats de déclarer le vainqueur; c’est au peuple américain.

Compte tenu de ses antécédents, le fait que M. Trump adopte cette ligne de conduite ne devrait pas surprendre, mais nous devons nous rappeler que des millions de votes doivent encore être comptés et que, contrairement à ce que dit le président, il n ‘ y a pas de délai de minuit ou toute autre raison d’arrêter ce décompte. Revendiquer la victoire à ce stade et appeler les tribunaux à faire taire la voix du peuple américain est, tout simplement, une tentative de voler les élections. Nous regardons de l’autre côté de l’Atlantique avec une profonde inquiétude.

À nos camarades américains, nous envoyons toute notre solidarité et notre courage dans votre lutte pour des résultats clairs et complets. Nous voyons votre force en particulier dans les victoires des quatre membres du Squad, dont Alexandra Ocasio-Cortez et Rashida Tlaib, tous deux membres de nos amis les socialistes démocrates d’Amérique (DSA), ainsi que dans l’élection au Congrès de deux autres membres des DSA, Cori Bush et Jamaal Bowman. Nous vous exhortons à canaliser leur force et leur résilience dans le combat à venir pour préserver la démocratie dans votre pays.

Nous sommes à vos côtés et nous joignons nos voix aux vôtres dans cet appel à la démocratie et contre la répression et la peur. Nous nous offrons à vous de toutes les manières que nous pouvons vous aider. Et nous dénonçons, dans le langage le plus fort possible, la tentative du président Trump de voler cette élection. Chaque vote doit être compté, la démocratie est en jeu!

Heinz Bierbaum, président du Parti de la gauche européenne

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe