Stoppt de Krich!

(FR) Dans une prise de position, la coordination nationale de déi Lénk a réitéré l’appel du mouvement à un retrait inconditionnel des troupes russes du territoire de l’Ukraine (dont elle souligne le droit de se défendre et de négocier avec la Russie). Tout en soutenant des sanctions touchant les profiteurs de la guerre et en rejetant celles visant les populations, la coordination nationale exige une aide sans conditions à l’Ukraine en demandant l’annulation de sa dette. Mais elle appele aussi les autres Etats à ne pas rajouter à l’escalade et refuse toute militarisation et course aux armements, tout en demandant d’intensifier les efforts diplomatiques à tous les niveaux. A plus long terme, elle exige un système de sécurité collective en Europe.

(DE) In einer Stellungnahme hat die Nationale Koordination von déi Lénk den Aufruf der Bewegung zum bedingungslosen Rückzug der russischen Truppen vom Territorium der Ukraine erneuert (und deren Selbstverteidigung- und Verhandlungsrecht unterstrichen). Die Nationale Koordination unterstützt Sanktionen für die Kriegsgewinnler und lehnt solche ab, die die Bevölkerung treffen. Sie fordert eine bedingungslose Hilfe und die Schuldentilgung für die Ukraine. Sie ruft aber auch die anderen Staaten dazu auf, nicht zur Eskalation beizutragen und lehnt jeden Militarisierungswettlauf ab. Die diplomatischen Anstrengungen müssten auf allen Ebenen verstärkt werden. Längerfristig wird ein System der kollektiven Sicherheit in Europa verlangt.

PROJET DE RESOLUTION

L’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue un acte d’agression indéfendable. Il est dans l’intérêt non seulement du peuple ukrainien mais de toute l’Europe et en fin de compte du peuple russe lui-même, que cette agression échoue.

  1. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et au retrait inconditionnel des troupes russes du territoire d’Ukraine.
  2. Nous considérons que le peuple ukrainien et les résidents d’Ukraine ont le droit de se défendre.
  3. Nous soutenons des sanctions ciblées qui touchent les grandes entreprises capitalistes et les financiers profiteurs de cette guerre, qu’elles aient leur siège social en Russie ou ailleurs. Nous nous opposons à celles qui visent la population.
  4. Nous exigeons des Etats et des institutions internationales une aide économique et financière pour les Ukrainiens, sans conditions. Cette solidarité doit inclure l’intervention humanitaire d’aujourd’hui et la reconstruction de l’Ukraine demain.
  5. Nous exigeons l’annulation de la dette ukrainienne, d’abord celle envers le FMI.
  6. Nous demandons l’ouverture des frontières de l’Union européenne aux réfugiés d’Ukraine, y compris ceux qui n’ont pas la nationalité ukrainienne. Nous exigeons des institutions européennes une lutte conséquente contre le trafic humain, qui se développe aujourd’hui aux frontières ukrainiennes.
  7. Nous soutenons les mouvements et actions contre la guerre en Russie et Belarus. Nous exigeons le respect de tous les droits fondamentaux d’expression et de manifestation pacifique dans ces pays.
  8. Nous appelons les autres Etats et regroupements d’Etats à ne pas rajouter à l’escalade. Nous refusons également toute militarisation et course aux armements qui ne profiteront qu’aux marchands de canons et à leurs actionnaires.
  9. Nous appelons à intensifier les efforts diplomatiques à tous les niveaux et nous respectons le droit du gouvernement ukrainien de négocier avec la Russie et si possible d’obtenir une issue pacifique à la guerre.
  10. Nous considérons qu’au-delà de la crise actuelle, l’alternative à a de futures guerres réside dans l’établissement d’un système de sécurité collective en Europe, sans blocs militaires ni « sphères d’influence’ ».
  11. Le moment est propice pour construire un mouvement anti-guerre et anti-impérialiste.
  12. Le conflit met en lumière la question du droit des peuples à l’autodétermination, dévoyée par l’attitude belligérante de Poutine. C’est pourquoi nous défendons qu’elle puisse être exercé librement dans un cadre légal, reconnu internationalement, sans aucune discrimination envers les peuples souhaitant l’exercer et sans la menace des armes d’aucune puissance (dans le cas présent, ni de la Russie ni de l’Ukraine).
logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe