Monsieur le Président,
Selon des informations relayées par la presse un climat de travail difficile règnerait à l’administration communale de Contern. De nombreux.ses collaborateurs.rices de l’administration auraient fait état d’un environnement de travail marqué par la peur, la délation et la diffamation. Ces conditions de travail hostiles auraient déjà entrainé un taux de rotation élevé au niveau des collaborateurs.rices de l’administration communale de Contern.
Tout en sachant que le climat de travail à l’administration communale de Contern ne relève pas forcément des compétences de Messieurs les Ministres, nous voudrions leur poser les questions suivantes au sujet des dispositifs de prise en charge de victimes d’harcèlement sur le lieu de travail qui sont proposés aux fonctionnaires et employé.e.s publics et communaux :
- Messieurs les Ministres sont-ils au courant des accusations au sujet du climat de travail dans l’administration communale de Contern ? Messieurs les Ministres sont-ils intervenus respectivement comptent-ils intervenir pour établir les faits dans cette affaire ?
- A combien de reprises le Service psychosocial de la Fonction publique chargé de la prévention de risques psychosociaux dans la Fonction publique a-t-il été saisi depuis sa création ?
- Le service en question est-il également compétent pour des cas de harcèlement dans les administrations communales ? Dans l’affirmative, à combien de reprises a-t-il été saisi par des fonctionnaires par des fonctionnaires, employé.e.s et salarié.e.s communaux ?
- Dans la négative, quels sont les organes compétents dans la prise en charge de victimes d’harcèlement dans les administrations communales ? A combien de reprises ces organes ont-ils été saisis par le passé ?
- Le Service psychosocial de la Fonction publique respectivement un autre organe compétent ont-ils été saisis dans l’affaire prémentionnée ? Dans l’affirmative, quelles démarches et mesures ont été mises en œuvre ?
- Messieurs les Ministres peuvent-ils me fournir une ventilation des mesures de protection (prise en charge psychothérapeutique, sanction disciplinaire, conciliation etc.) mises en place par les services compétents dans les cas de harcèlement pour lesquels ils ont été saisis ?
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments respectueux.
David Wagner Marc Baum
Député Député