A la suite du 22e congrès, qui s’est déroulé le 27 avril à Mertert, a eu lieu le 7 mai la première réunion de la nouvelle Coordination Nationale dont les membres avaient été elu.es lors du congrès. La Coordination Nationale, qui définit la ligne politique de déi Lénk, a élu les membres du nouveau Bureau de Coordination qui doit gérer la mise en œuvre de cette ligne politique au quotidien. La Coordination Nationale est un organe purement interne. Les interlocuteurs privilégiés sont les porte-parole désignés par la Coordination Nationale.
La Coordination Nationale a élu un nouveau co-porte-parole, André Marques. André Marques prend la relève de Gary Diderich,qui a été co-porte-parole aux côtés de Carole Thoma depuis 2016. Carole Thoma a été réélue co-porte-parole.
En accord avec notre principe de rotation, Gary Diderich remplacera Marc Baum à la Chambre des députés lors de la rentrée parlementaire de 2026.
Membres de la Coordination Nationale :
ARENDT Patrizia CORREIA DA VEIGA Ana (coprésidente) ERPELDING Thessy GÖKSOY Esin GUSKOWSKI Leonie MOUSEL Tania OBERWEIS Nathalie OÉ Julie (coprésidente) PENNING Yoon REULAND Nathalie ROSAS MAREDO Liliana SMIT Julie THOMA Carole URBANY Katia WIES Line | ALIJAJ Feliz BAUM Marc BILTGEN Laurent BURGGRAFF Marc DA RE Fabio DEMORANVILLE Sean DIDERICH Gary MARQUES André MULLER Ben REES Tom SPIGARELLI Andrea STIEBER Mara SULJIC Alija TEIXEIRA LOPES Claudio WAGNER David |
Membres du Bureau de Coordination.
ERPELDING Thessy (trésorerie)
THOMA Carole (porte-parole)
BURGGRAFF Marc
DEMORANVILLE Sean
DIDERICH Gary
MARQUES André (porte-parole)
MULLER Ben
Courte biographie André Marques
André Marques est né en 1995 dans le quartier du Pfaffenthal, au Luxembourg, au sein d’une famille d’immigrés portugais. Depuis 2009, il vit à Bettembourg. Il a étudié l’histoire à l’Université du Luxembourg ainsi qu’à Prague, et travaille depuis 2022 comme historien indépendant, spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale. En 2022, il a adhéré au parti déi Lénk et s’engage activement sur la scène politique nationale depuis 2023. De 2023 à 2025, André a été co-porte-parole de déi jonk Lénk. Depuis 2022, il est membre du comité des Amis du Musée de la Résistance à Esch, et depuis 2025, il est co-porte-parole de déi Lénk.
Courte biographie Carole Thoma
Carole Thoma est née en 1990 à Dudelange et s’y engage en tant que membre du conseil communal depuis les élections de 2023. Elle a fait des études d’ingénieur en génie civil à Kaiserslautern et travaille en tant qu’ingénieure en ouvrages d’art au Luxembourg. Pendant ses études, elle est devenue membre de déi Lénk en 2011, a d’abord travaillé dans la section nouvellement créée à Dudelange, puis s’est engagée politiquement au niveau national. Depuis 2015, elle est co-porte-parole de déi Lénk. En plus de la politique, Carole est également engagée au niveau syndical. Étudiante, elle est devenue membre de l’OGBL et s’engage actuellement en tant que déléguée du personnel dans son entreprise. Depuis 2019, elle est également membre de la Chambre des Salariés.
Contact :
André Marques : andre.marques@dei-lenk.lu
Carole Thoma : carole.thoma@dei-lenk.lu
Secrétariat : sekretariat@dei-lenk.lu