Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser la question parlementaire suivante à Monsieur le ministre des Ministre des Affaires étrangères et à Monsieur le ministre de la Coopération.
Depuis que le dirigeant togolais Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a prêté serment le 3 mai à Lomé comme président du conseil des ministres après une réforme constitutionnelle contestée, le pays est secoué par des manifestations massives. Cette réforme, dénoncée comme « un coup d’État institutionnel » par l’opposition, permet non seulement à Faure Gnassingbé de contourner la limitation de mandat inscrite dans l’ancienne constitution pour la fonction de Président qu’il occupait auparavant, mais limite plus généralement les droits politiques des citoyens.
Au début du mois de juin, des milliers de personnes de la société civile ont bravé l’interdiction de manifester. A part le changement du système de gouvernance, les manifestants dénoncent le manque d’emplois, la hausse des coûts de l’énergie et la précarité des infrastructures. Leurs démonstrations pacifiques ont cependant été dispersées par une répression violente. Les organisations des droits humains parlent d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de torture et mauvais traitements. Les médias France 24 et Radio France internationale ont été interdites d’antenne pour trois mois au Togo, accusées d’avoir relayé des « propos inexacts et tendancieux ». Le 26 juin, de nouvelles manifestations contre le pouvoir ont été réprimées par les forces policières qui ont quadrillé plusieurs quartiers de la capitale togolaise Lomé .
Rappelons que la coopération luxembourgeoise a engagé en 2024 une coopération avec le Togo et que l’agence LuxDev implémente actuellement deux projets dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. A part cela, plusieurs ONG luxembourgeoises travaillent avec des partenaires au Togo.
Ainsi, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le ministre des Affaires étrangères :
1) Quelle est votre appréciation de la situation politique actuelle au Togo ?
2) Est-ce que Monsieur le ministre a exprimé vis-à-vis du gouvernement togolais l’attachement du Luxembourg aux respect des droits humains et au droit à la liberté de réunion pacifique?
3) Est-ce que Monsieur le ministre a entrepris des initiatives diplomatiques pour réagir à la situation au Togo, y compris au niveau européen, ou compte-il lancer de telles initiatives ?
3) Est-ce que la situation actuelle au Togo a une répercussion sur le bon déroulement des projets implémentés par LuxDev?
Avec mes salutations respectueuses,
David Wagner
Député