Agenda.


Event Details

  • Date:
  • Categories:

Vendredi Rouge : Construire la nation et ses sujets au Moyen Âge. Les enjeux politiques et sociaux de l’idée nationale.

Vendredi Rouge présenté par Eloïse Adde.

Construire la nation et ses sujets au Moyen Âge. Les enjeux politiques et sociaux de l’idée nationale.

L’apparition des nations est traditionnellement située dans la suite de la Révolution française et du nouvel ordre qui advint alors. Pourtant, si le modèle de l’Etat-nation devint effectivement hégémonique au 19e siècle, c’est un développement plus ancien qui en permit l’avènement. Aussi, au lieu de partir d’une définition figée de la nation comme produit du contexte de la Révolution française, Eloïse Adde mettra au contraire l’accent sur sa nature contingente et polymorphe, à travers une « archéologie » qui retracera les différents contextes qui l’ont engendrée et les différents usages qui en furent faits, dans le but également de mieux en saisir la teneur et les enjeux aujourd’hui.

 

Bio :

Eloïse Adde est historienne. Sa thèse de doctorat (2011) portait sur le lien entre vernacularisation et construction identitaire, et les réalités sociales et politiques que ces phénomènes subsumaient dans la Bohême du 14e siècle. Plus largement, ses travaux portent sur la culture politique médiévale. Lauréate de la Bourse Marie-Curie accueillie à l’université Saint-Louis (Bruxelles), elle se consacre aujourd’hui à la nation médiévale à travers une comparaison entre le Brabant et la Bohême.

Le Vendredi Rouge aura lieu par visioconférence en langue française. Une traduction vers le luxembourgeois sera proposée. Pour participer, inscrivez vous ici.