Agenda.


Event Details

  • Date:

Y-a-t-il une politique de santé en Europe ?

La santé publique relève par principe de la compétence interne des États membres, les gouvernements nationaux sont donc libres d’organiser et de fournir leurs services de soins comme ils le souhaitent. Mais l’action de l’Union européenne est censée compléter ces politiques nationales. Comment le fait-elle ? Peut-elle mieux faire ?

Maladies chroniques, maladies rares, maladies transmissibles, maladies liées à la pollution, perturbateurs endocriniens, coût des médicaments, etc. Autant de sujets dans lesquels on se pose la question si la santé publique est accessible à tous ou seulement à ceux qui peuvent payer.

Protéger les systèmes de santé publique et de sécurité sociale est un défi dans une Europe régie par des logiques austéritaires. Nos chances de traitement et de survie en cas de maladie ne devraient pas dépendre du lieu où on habite. Alors on se demande y-a-t-il une politique de santé publique universelle dans l’Union européenne, ou s’agit-il d’une médecine de classe ?

Avec Antoni Montserrat – ancien responsable des politiques en maladies rares et cancer à la Commission européenne. Membre du Comité National Maladies Rares au Luxembourg.

Vendredi 26 avril à 18h00

au « Centre sociétaire et sportif « 

29 rue de Strasbourg L-1839 Luxembourg

Conférence en langue française.