Groupe Santé

Les groupes de travail se réunissent en principe une fois par mois et sont ouverts aux membres et non-membres.

La réunion du groupe Santé aura lieu par visioconférence. Si vous souhaitez y participer, enregistrez vous par un court courriel à sekretariat@dei-lenk.lu ou en appelant le #26 20 20 72.

Kongress 2020 – Date provisoire

Vendredi Rouge: Vers une Catalogne indépendante?

Si l’avenir institutionnel de la Catalogne demeure incertain, la revendication d’indépendance catalane provoque un débat politique européen de plus en plus intense. Depuis 2012 ce sont déjà cinq manifestations de grande envergure qui ont eu lieu pour une population de 7,5 millions d’habitants. Du jamais vu.

Pour la gauche indépendantiste, le processus de l’indépendance de la Catalogne est plus une opportunité qu’un problème pour l’Espagne. Ce processus permettrait de repenser les pactes de la transition de 1978 et le statu quo qui se figea avec le pacte constitutionnel qui laissa en place la majorité des structures du temps du franquisme. Ce statu quo est pratiquement impossible à réformer car les forces vives des héritiers du franquisme et les élites économiques et politiques qui ont toujours décidé sont encore en position de force.

Présentation de l’orateur: Antoni Montserrat Moliner est membre-fondateur du Centre Català de Luxemburg, secrétaire générale de la FIEC (Federació Internacional d’Entitats Catalanes) et ancien président du CLAE.

Vendredi, 9 décembre à 19 heures
au Théâtre du Centaure “Am Dierfgen”,
4, Grand-Rue L-1660 Luxembourg

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe