Demande de convoquer encore avant les élections la Commission du Développement durable sur l’état actuel du dossier Cargolux.

Monsieur le Président,
L’affaire Cargolux a occupé la Chambre des Députés tout au long de l’année 2012 et encore récemment avec la discussion sur le rapport controversé de PriceWaterhouseCoopers dont un certain nombre de questions restent ouvertes.
J’ai moi-même interpellé le Gouvernement en décembre sur les tenants et aboutissants des relations avec l’émirat du Quatar.
Au 1er janvier 2013 l’Etat a repris les parts de Quatar Airways. Ensuite un nouveau plan stratégique a été adopté, le capital de Cargolux a été augmenté et des négociations ont débuté avec quatre repreneurs potentiels des parts de l’Etat. Un accord salarial a également été conclu avec les syndicats.
(Paperjam 18.9.2013).
Mais ce qui inquiète le plus sont les informations reçues concernant les conséquences possibles d’une telle éventuelle reprise par HCNA des 35% des actions détenues actuellement par l’Etat luxembourgeois.
Ainsi il est question d’une “dual hub strategy” qui, d’après les informations qui me sont parvenues sur les négociations en cours, risquerait d’aboutir à une délocalisation partielle des avions et des activités de maintenance vers la Chine et pourrait mettre en cause une partie des emplois chez Cargolux et, par delà, dans le secteur logistique.
Tout cela remémore bien sûr le triste épisode avec Quatar Airways. D’un autre côté se pose la question de la possibilité d’une stratégie de développement autonome autour de l’actionnariat actuel de Cargolux (Luxair et différents intervenants
publics), se basant sur le potentiel de coopération avec les structures logistiques dans la Grande Région et tenant compte de partenariats éventuels dans le secteur de l’aviation.
Il serait important d’avoir les vues actualisées du Gouvernement sur une telle option qui devrait persister à côté de celle de la reprise par un actionnaire privé.
Je pense qu’il serait donc nécessaire de convoquer encore avant les élections la Commission du Développement durable, le cas échéant conjointement avec la Commission économique, pour entendre les ministres Wiseler et Schneider sur l’état actuel du dossier Cargolux. Je rappelle qu’une entrevue a été demandée à ces ministres par le syndicat OGBL et je pense que la Chambre a le droit d’être également tenue informée.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Urbany

 

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