SREL : Abolition ou renforcement?

Lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire le Ministre d’Etat Juncker était venu présenter son projet de réforme du SREL. Sans gène, alors que la série de scandales concernant le SREL continue et s’amplifie, le premier ministre fait part de son intention de donner encore plus de moyens à ce service :

1. Le SREL aura plus de travail et les effectifs ne sont plus limités à 60 agents.

2. L’espionnage économique extérieur est officialisé.

3. Les moyens d’investigation sont étendus par l’accès à d’autres fichiers, comme ceux du cadastre, les fichiers bancaires etc.

4. Le code pénal est étendu pour protéger les agents secrets: la divulgation de noms d’agents est puni davantage. Un journaliste pourra aller en prison s’il divulgue un nom même d’un ancien agent.

5. L’espionnage politique intérieur est libéralisé par la non-définition de l’ « extrémisme » dans les termes de la loi ce qui laisse aux agents la libre interprétation de la signification de ce terme. Suivant l’actuel directeur il y a deux sortes d’extrémismes: L’Asti, le CLAE, le comité de solidarité avec la révolution bolivarienne, …qu’on surveille seulement pour les contacts qu’ils peuvent avoir et puis les «vrais» extrémistes. C’est proprement scandaleux !

6. La collaboration avec les services d’intelligence privés est officialisée quoique limitée à certaines situations et les agences privées de renseignement auront un statut.

7. Le gouvernement crée un poste spécial semblable au « Kanzleramtsminister » allemand, mais qui ne fait pas partie du gouvernement et qui doit veiller au bon fonctionnement du SREL et décharger le Ministre d’Etat de sa responsabilité s’il y a des pépins.

Finalement, pour contrebalancer tout cela, la commission de contrôle parlementaire est un peu mieux informée. Est-ce que les autres partis de la Chambre des Députés se feront acheter par ce dernier point pour renforcer un service qui est par définition incontrôlable et qui a une tendance irrémédiable à l’autonomisation ?

déi Lénk réitèrent leur revendication de dissoudre le SREL, un service qui se distingue par les scandales, l’incompétence, la violation des libertés individuelles et d’organisation, le chantage et même l’action criminelle. Nous appelons les citoyennes et citoyens du pays à faire entendre leur voix pour mettre fin au spectacle indigne et indignant des fouineurs.

(Communiqué par déi Lénk)

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe