En matière de protection sociale de la population, la majorité CSV/LSAP a opéré de profondes coupes. Sa « réforme » des pensions a en fait réduit les allocations et repoussé l’âge de la retraite de trois ans. L’assurance maladie s’est également détériorée. Il est question de l’atteinte générale à la sécurité sociale publique qui a été construite au cours du siècle passé. Elle est alimentée par des cotisations d’assurance sociale, qui constituent un salaire indirect, géré de manière démocratique. Le but de la réforme est de la remplacer par des assurances privées qui introduiront à nouveau l’inégalité face à l’âge, la maladie et d’autres risques.
déi Lénk veut :
1. Abroger les détériorations de la loi sur les retraites Di Bartolomeo, qui réduit progressivement les retraites pour les 40 prochaines années et impose ainsi de travailler plus longtemps ou de prendre une assurance privée.
2. Ajuster à nouveau les retraites à l’évolution des salaires et réintroduire la prime de fin d’année.
3. Trouver les fonds nécessaires pour garantir le système des retraites de manière durable et faire passer une réforme de la sécurité sociale digne de ce nom et adaptée aux besoins plus importants. Pour y arriver, nous voulons augmenter les cotisations sociales également sur la partie du salaire qui dépasse 5 fois le salaire minimum, ainsi que sur les revenus de capitaux qui augmentent de manière rapide par rapport aux salaires – sans exclure une augmentation des cotisations de retraite, gelées depuis des décennies à la demande du patronat.
4. Augmenter la retraite minimale pour éviter la pauvreté et pour donner la possibilité à tout être humain de vivre dans la dignité. Introduire le temps partiel lié à l’âge en donnant la possibilité de combiner le travail à temps partiel avec la retraite à temps partiel et adapter les conditions de travail aux besoins et limites liés à l’âge. Empêcher la suppression de la préretraite solidarité.
5. Prendre en compte une cotisation de retraite dès l’allocation d’études.
6. Réduire la durée de la vie active pour les personnes qui doivent travailler dans des conditions lourdes – dans le secteur privé comme dans le secteur public.
7. Prévoir une assurance continuée obligatoire en cas d’interruption de travail (dans certains cas avec le support de l’Etat) et prélever des cotisations de retraite sur le RMG afin d’éviter des années manquantes dans l’assurance retraite.
8. Partager les droits de pension en cas de divorce (surtout en faveur des femmes qui abandonnent souvent leur carrière pour leur famille).
9. Introduire à côté du congé parental une année sabbatique pour tous, durant laquelle un revenu de base est garanti et des cotisations sociales prélevées.
10. Réintroduire le droit à la prestation de maladie après la fin du contrat de travail également pour les travailleurs intérimaires et les travailleurs précaires sans périodes de carence discriminatoires.
11. Inclure les soins de santé dans les prestations de l’assurance maladie.
12. Prendre en compte d’autres prestations médicales et paramédicales dans le catalogue de la Caisse de maladie (par exemple des méthodes de traitement alternatives et la médecine holistique, des soins et traitements paramédicaux).
13. Améliorer les prestations de la Caisse de maladie, par exemple pour les lunettes et les prothèses dentaires.
14. Faire une règle du tiers payant.
15. Supprimer les participations exagérées des patients/patientes car ils créent des inégalités et encouragent les assurances privées.
16. Introduire plus de transparence dans le système de santé, par exemple des informations sur les diverses méthodes de traitement des maladies psychiques et la mise en garde contre la prescription rapide et exagérée d’antidépresseurs et contre le charlatanisme.
17. Permettre l’assurance maladie continuée facultative en cas de chômage ou d’interruption de travail sans période de carence.
18. Ajuster à nouveau automatiquement les allocations familiales et autres prestations sociales à l’index du coût de la vie.
19. Octroyer les allocations d’études et les « chèques service » sans discrimination selon le lieu de résidence et introduire une réforme des allocations d’études selon une prestation de base et l’introduction d’une bourse selon les revenus.
20. Supprimer les contributions forfaitaires pour l’assurance dépendance et enfin prélever le montant prévu sur les revenus de capitaux qui en toute illégalité n’a jamais été encaissé par le Ministre des Finances, M. Frieden.
21. Prolonger les allocations de chômage et pour ce faire, réintroduire la participation des entreprises à l’assurance chômage.
22. Ajuster régulièrement le revenu minimum garanti (RMG) au coût de la vie.
23. Garantir une couverture de base pour tous et mener la discussion sur les droits de base en matière de sécurité sociale et sur un revenu minimum en prenant en compte tous les aspects et dans le respect des différents points de vue. Elargir la gratuité des services publics.