Antwort von déi Lenk auf ein Empfehlungsschreiben der Organisation CID-femmes – Centre d’information et de documentation des femmes: www.cid-femmes.lu
Notre mouvement s’est fixé la parité comme première priorité lors de l’établissement des listes électorales. Ce sont finalement 29 femmes et 31 hommes qui représenteront déi Lénk aux élections, tout comme d’ailleurs chez les verts! Notre mouvement n’a pas retenu l’alternance hommes/femmes sur les listes et a opté pour un rang strictement alphabétique des candidat-e-s. Nous pensons en effet que le positionnement sur les listes n’a qu’un effet minime sur le nombre de voix obtenues, sauf peut-être un positionnement en tête de liste, et encore!
Nous sommes conscient-e-s du fait que des listes paritaires n’entrainent pas automatiquement que parmi le nombre de personnes élues se trouveront autant d’hommes que de femmes.
En ce qui concerne le nombre de femmes élues, aucune contrainte législative ne peut jouer, c’est l’électeur et l’électrice qui auront le dernier mot! Mais en ce qui concerne l’établissement des listes des quotas peuvent bien aider à thématiser la question de la représentation des femmes dans la vie politique et nous soutenons de telles démarches.
A l’intérieur des partis, un plan de promotion devrait contribuer à créer un climat propice à une participation accrue des femmes dans la vie politique, p.ex. des séances de formation spécifiques e.a.
Or, le fait que nous sommes en présence d’élections anticipées et que la campagne ne durera que peu de temps ne facilite pas les choses pour mettre en place un programme de promotion des femmes dans la campagne électorale. Les candidat-e-s les plus expérimenté-e-s (en majorité des hommes) prendront le devant de la scène. Cependant nous nous efforcerons de promouvoir les apparitions publiques de femmes ce qui est à la base d’un bon score aux élections.