Keen ass illegal/Campagne contre le centre fermé [Frage]

Antworten von déi Lénk auf Fragen der Organisation « Keen ass illegal/Campagne contre le centre fermé ».

Fragen:
1) Etes-vous pour ou contre le centre de rétention?
2) Si oui, pourquoi? Si non, pour quelles raisons?

déi Lénk est et a toujours été contre toute sorte de centres de rétention pour demandeurs d’asile et réfugié-e-s. Un demandeur d’asile n’est pas un criminel et ne peut pas être traité comme tel en étant privé de sa liberté de mouvement.

Personne ne quitte son pays sans raison. Les gens qui sont poursuivis pour leur convictions politiques, appartenance religieuse ou identité sexuelle ou qui ont fuit la guerre, la destruction, les catastrophes écologiques et sociales doivent être accueillies au Luxembourg.

De même, d’éventuelles retrouvailles en famille ne devraient pas être empêchées. Le fardeau écrasant de l’amortissement de dettes, tout comme les diktats du IWF et de la Banque mondiale aggravent la misère des plus démunis au Sud et à l’Est. La politique commerciale de l’UE détruit le fondement de la vie de millions de gens qui sont matériellement contraint d’émigrer. Le changement climatique mène à un accroissement drastique des flux migratoires.

Émigrer devient bien souvent l’ultime chance de survie. Le «rideau de fer» de Schengen est inhumain. Ce n’est que par un ordre économique juste que nous pourrons atteindre une plus juste répartition à niveau mondial et endiguer les flux migratoires.

Nous voulons humaniser la politique d’asile et de migration européenne, ancrer le droit fondamental de liberté de mouvement et mettre fin aux milliers de morts aux frontières européennes. Il faut également supprimer le système des centres fermés européens pour les migrants/migrantes illégalisé-e-s, de même que l’agence militarisée européenne de gestion des frontières Frontex.

déi Lénk veut une politique différente à l’égard des réfugiés et des migrants:
– les conventions de Genève doivent être appliquées dans leur intégralité; le Luxembourg doit insister sur l’annulation de la directive «retour» (directive de la honte) et retirer sa propre loi répressive sur l’asile ;
– l’accueil et l’assistance des réfugiés doivent être améliorés (logement, infrastructures, droit au travail);
– pas de centre d’expulsion au Luxembourg; la prison d’expulsion du Findel doit être transformée en «Centre d’accueil», équipé de personnel qualifié, où les personnes pourront se mouvoir librement, pour qu’ils puissent digérer leur trauma et se retrouver dans le nouvel environnement;
– le Luxembourg doit cesser de participer à FRONTEX, « l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures» et s’engager dans la dissolution de tous les centres d’expulsion financés par l’UE;
– un droit de séjour devrait régler la recherche d’un emploi dans le cadre d’une politique d’immigration.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe