Antworten von déi Lénk auf Fragen der Organisation Mobbing a.s.b.l.: www.mobbingasbl.lu
Il est indéniable que le harcèlement moral (et sexuel) sur le lieu de travail constitue souvent une tragédie et un lourd fardeau pour les personnes concernées. En même temps, le harcèlement moral a un coût énorme pour les entreprises et la caisse nationale de santé. Rappelons que, selon des estimations non officielles, 9% des salariés au Luxembourg seraient victimes de harcèlement moral, qu’un tiers des absences sur les lieux de travail serait en relation avec des facteurs socio-psychologiques et que le harcèlement moral coûterait, selon certaines estimations, près de 26 millions d’euros par an à la Caisse Nationale de Santé.
Dans ce contexte l’accord-cadre européen sur le stress au travail, qui a été signé par les partenaires sociaux européens en date du 8 octobre 2004, de même que la convention signée par les partenaires sociaux le 25 juin 2009 relative au harcèlement et à la violence au travail, et qui a été déclarée d’obligation générale suite au règlement grand-ducal du 15 décembre 2009 portant déclaration d’obligation générale de la convention, constituent un progrès évident.
Or, une prochaine étape pour la lutte contre le harcèlement moral devrait être l’élaboration d’un projet de loi y relatif, tel qu’il a été proposé dans la motion adoptée par la Chambre des Députés le 10 octobre 2012.
Enfin, nous proposons également de réformer la législation sur les délégations du personnel, des comités mixtes et de la cogestion, en ce sens que la dimension du harcèlement moral y trouve sa place.