déi Lénk est scandalisé par les déclarations du ministre des Finances, Pierre Gramegna, qui s’était rendu au Canada du 13 au 15 avril 2015 pour une mission financière, organisée par Luxembourg for Finance. Selon le communiqué de presse du Ministère des Finances publié hier, 16 avril, M. Gramegna aurait « multiplié les rencontres avec la presse écrite et les interventions sur les plateaux de télévision. »
Quant au contenu de ces rencontres, le quotidien canadien de référence « La presse » écrit dans un article
1 que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe figurerait parmi les priorités économiques du Luxembourg, qui assumera à partir du 1er juillet la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Le journal continue : « (…)
Pierre Gramegna, a dit espérer que le document soit ratifié d’ici la fin de 2016 par les 28 pays membres de la zone euro, et ce, en dépit des réticences de certains pays (…). »
Le journal cite Pierre Gramegna avec les mots : «Cela mériterait d’être clos rapidement, a-t-il estimé. Le Luxembourg est 100 pour cent en faveur de l’accord. C’est dans cette philosophie que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir (…). »
Pour le porte-parole de déi Lénk, David Wagner, cette déclaration est une insulte pour la société civile luxembourgeoise, organisée en une large plateforme regroupant syndicats, organisations environnementales et ONG, et qui milite depuis des mois contre la ratification des accords de libre-échange tels que CETA, TTIP et autres. « Monsieur Gramegna ment tout simplement lorsqu’il affirme à l’étranger que Le Luxembourg serait 100% en faveur de cet accord », continue David Wagner, en réaffirmant la position de déi Lénk qu’il ne faudrait en aucun cas ratifier cet accord et arrêter immédiatement les négociations avec les Etats-Unis concernant le TTIP.
À la veille de la journée d’action mondiale contre les traités de libre-échange, déi Lénk réaffirme son soutien et sa solidarité avec les revendications de la plateforme des ONG.