Question parlementaire urgente à propos de la formation des chargés de cours de l’enseignement fondamental

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir reconnaître l’URGENCE de cette question parlementaire et de la transmettre à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Afin de permettre aux chargés de cours de l’enseignement fondamental (CCEF) et aux enseignants chargés de cours d’instruction religieuse et morale dans l’enseignement fondamental (CCIRM) d’intégrer la « formation en cours d’emploi » débouchant sur un bachelor en sciences de l’éducation ouvrant la voie au stage de l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN), une formation en cours d’emploi est en préparation.

Etant donné que nous sommes déjà à la fin du mois de mars, il devient de plus en plus urgent que les chargés de cours désirant opter pour cette formation puissent en connaître les détails.

Partant, je voudrais vous poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous m’indiquer si le Conseil de Gouvernance de l’Université du Luxembourg a déjà pris une décision relative à cette formation ? Dans l’affirmative, pouvez-vous me dire à partir de quand celle-ci débutera et quelle sera la date d’ouverture aux inscriptions ?

2) Par quels moyens les chargés de cours (CCEF et CCIRM) seront-ils informés de l’offre de cette formation et à partir de quand ?

3) Quelles seront les conditions d’accès pour les chargés de cours (CCEF et CCIRM) ?

4) Quel sera le déroulement concret de cette formation (durée, volume et horaires des cours et travaux pratiques) ?

5) Suivant quel calendrier les candidats peuvent-ils postuler et prendre connaissance d’une décision, sachant que:

– certaines communes vont entamer l’organisation scolaire dès la fin des vacances de Pâques et que cette organisation influencera l’horaire des leçons d’enseignement direct des chargés de cours ;

– dans leur demande de réaffectation et d’affectation aux communes, respectivement aux bureaux d’inspectorat, les chargés de cours doivent indiquer le volume de la tâche qu’ils pensent prester en 2016/17 et que ce volume peut varier en fonction de la décision par rapport à leur demande d’admission à la formation en cours d’emploi.

Avec mes salutations respectueuses,

David Wagner

Député

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe