Brexit – une chance pour Luxembourg ?

La parole à l’opposition (Lëtzebuerger Gemengen)

Il y a  trois semaines les électeurs britanniques ont voté pour la sortie de l‘Union Européenne. Nous sommes encore loin d’avoir vu toutes les conséquences de ce vote, pour le Royaume-Uni et pour l’Europe. Mais il est peut-être temps de voir ce que cela peut signifier pour le Grand-Duché.

Le 30 juillet, à la Chambre, Xavier Bettel a affirmé que face au Brexit « il n’y aucune raison de se réjouir ». Mais il a aussi fait savoir que le Royaume-Uni se trouvait depuis longtemps « sur le radar du Luxembourg ». Il semble que ces derniers temps, Luxembourg for Finance, dont le rôle est de promouvoir la place financière, ait effectué pas moins de 18 voyages à Londres.

Le Luxembourg participe donc à la chasse aux banques ou fonds susceptibles de déménager tout ou une partie de leurs opération de Londres. Ce faisant, il ne fait pas pire que Paris, Francfort, Dublin, Amsterdam, mais pas mieux non plus. La cerise sur le gâteau étant l’ambition de dénicher le siège  de l’Autorité bancaire européenne. Comme siège de l’ABE, on peut penser à des pays ayant des pattes plus blanches en matière de pratiques financières.

Tout cela relève donc de l’Europe de la finance. Mais il  y a une autre façon d’aborder le Brexit, en partant des besoins des gens. Des citoyens britanniques qui vivent en Europe ou ceux d’autres pays qui vivent en Grande-Bretagne. Par exemple les 6.000 britanniques qui vivent ici. La nouvelle patronne à Londres, Theresa May, s’est distinguée en refusant de garantir la sécurité de résidence aux citoyens européens vivant outre-manche, les considérant comme des pions à échanger dans des négociations futures. C’est indigne.

Il faut donner à tous ceux, d’un côté ou de l’autre de la manche, qui se trouvent pris dans un engrenage qu’ils ne maîtrisent pas, la garantie de pouvoir continuer à résider dans le pays où ils se trouvent. Une déclaration de M. Bettel dans ce sens serait un plus pour les bonnes relations entre les peuples – et la réputation du Luxembourg – au lieu d’aller à la chasse de quelques banques supplémentaires.

 

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe