1er tour de l’élection présidentielle en France

Le premier tour des élections présidentielles place les électeurs français devant un choix difficile: le face à face entre l’extrême droite de Marine Le Pen et le représentant des classes dirigeantes Emmanuel Macron n’apporte aucune solution aux aspirations sociales, démocratiques et écologiques de la population.

Néanmoins, il faut saluer l’exploit réalisé par le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a failli se qualifier pour le second tour, malgré un contexte médiatique particulièrement hostile, qui a fait un usage immodéré de calomnies et de contre-vérités. Mais tout cela n’a pas empêché plus de 7 millions d’électeurs et d’électrices de lui avoir apporté leur soutien.

Cette candidature a été portée par un mouvement collectif mobilisant plus de 300.000 personnes sur plus d’une année et qui a engagé une profonde refondation à gauche qui ne fait que commencer.

La lutte en France ne se termine donc pas avec les élections, mais elle pourra débuter dès à présent.

S’il faut éviter l’accession de l’extrême droite au pouvoir, il serait tout aussi illusoire d’oublier les causes et les raisons du poids du Front national.

Ce sont les luttes contre les politiques de régression sociale et démocratique qui constituent le meilleur antidote contre l’extrême-droite ainsi que la perspective de la construction d’un grand mouvement authentiquement à gauche.

(Prise de position déi Lénk)

 

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe