déi Lénk se réjouit du beau résultat réalisé par la France Insoumise lors du premier tour des élections législatives en France. Lors du scrutin du 11 juin 2017, la France Insoumise a obtenu 11,02 % des suffrages exprimés, dépassant ainsi le Parti socialiste (9,51 %) et annonçant la nécessaire recomposition de la gauche. Face au risque d’une supermajorité présidentielle aux effets potentiellement dévastateurs pour les droits sociaux et les libertés publiques, la présence à l’Assemblée nationale d’un bloc d’opposition à la fois soudé et résolument de gauche est aujourd’hui absolument indispensable.
Des 69 candidats FI et PCF qui se sont qualifiés pour le second tour des législatives, organisé ce dimanche 18 juin 2017, trois intéressent spécialement le Luxembourg.
De l’autre côté de la frontière, en Meurthe-et-Moselle, Patrick Zolfo (3e circonscription) constitue le recours de la gauche face au candidat du libéralisme macronien, tandis que Caroline Fiat (6e circonscription) défend les principes républicains et les valeurs de la gauche contre un candidat FN issu du sarkozysme. déi Lénk exprime son entier soutien à Patrick Zolfo et à Caroline Fiat, et appelle les Français habitant ces circonscriptions et travaillant au Luxembourg à voter massivement en leur faveur.
Au Luxembourg, dont le territoire constitue, avec ceux de la Belgique et des Pays-Bas, la 4e circonscription des Français établis à l’étranger, c’est Sophie Rauszer qui défend les couleurs de la gauche contre la menace d’une majorité présidentielle toute-puissante. Sophie sera à nouveau de passage à Luxembourg un meeting le jeudi 15 juin 2017 à partir de 18h30 à Nature Elements – Am Garage (1 rue Nicolas Van Werveke, L-2725 Luxembourg-Hollerich). déi Lénk invite ses membres et sympathisants, ainsi que les Français résidant au Luxembourg, à assister à ce meeting, et à voter en grand nombre pour Sophie Rauszer le dimanche 18 juin 2017.
Communiqué par déi Lénk le 13 juin 2017.