Question parlementaire concernant la gestion de l’Etablissement de Radiodiffusion socioculturelle.

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Médias et des Communications.

Dans l’édition du 29 novembre de l’hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land, Monsieur le Ministre a accordé un long entretien dont une partie concernait l’actualité de l’Etablissement de Radiodiffusion Socioculturelle (ERSL). Monsieur le Ministre y déclare notamment : « Als Laurent Loschetter damals zum Präsident von radio 100,7 ernannt wurde, ging es darum, Probleme in der Buchführung und im Arbeitsrecht anzugehen. »

Cette déclaration fut assez étonnante car nous n’avons pas souvenir que des problèmes liés à la comptabilité ou au droit du travail furent ouvertement évoqués, notamment au sein de la Commission parlementaire des Médias.

Partant, je voudrais vous poser les questions suivantes :

  1. Les réviseurs chargés d’analyser les comptes de l’ERSL de 2013 à 2017 ont-ils fait part dans leurs rapports annuels de quelconques réserves substantielles quant à la gestion comptable de l’ERSL. Si oui, desquelles ?
  2. Selon mes renseignements, les comptes annuels accompagnés des rapports des réviseurs ont tous été adoptés par le Conseil d’administration de l’ERSL au sein duquel siègent notamment des représentants de l’Etat, dont un représentant de l’Inspection des Finances et aux réunions duquel assiste un Commissaire de Gouvernement avec voix consultative. Suivant vos affirmations, les membres du Conseil d’administration de l’ERSL auraient-ils avalisé des comptes et rapports tout en ayant connaissance d’irrégularités comptables sur la période 2013-2017 ?
  3. Finalement, si la mission de l’ancien président du Conseil d’administration que vous aviez nommé en 2017 portait sur des « problèmes » au niveau de la comptabilité et du droit du travail, Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer plus précisément de quels problèmes il s’agissait, s’ils ont été résolus et, dans l’affirmative, de quelle manière l’ont-ils été ?

Avec mes salutations respectueuses,

David Wagner

Député

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe