Monsieur le Président,
Conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la ministre de la Santé.
Depuis un certain temps le gouvernement publie des chiffres ventilés selon le nombre de tests effectués, le nombre de cas positifs, mais aussi les cas d’hospitalisation, de soins intensifs et de décès. Il nous semble évident que cet échantillon important de 3.824 cas positifs parmi les 48.118 personnes s’étant présenté aux tests avec des symptômes grippaux (au 3 mai 2020) peut nous fournir des renseignements précieux sur l’origine, l’évolution probable et les possibilités de contenir la maladie Covid-19 également à l‘avenir (autres vagues). Madame la Ministre serait certainement d’accord avec nous que l’évaluation épidémiologique de cet échantillonnage est de la plus haute importance .
Partant, j’aimerais demander les précisions supplémentaires suivantes :
1. Comment les cas positifs symptomatiques non hospitalisés ont-ils été suivis pendant leur « quarantaine » ? Est-ce qu’on a uniquement tenté de retracer les chaînes de transmission éventuelles ou est-ce qu’on peut d’ores et déjà tirer des conclusions du suivi de ces cas en ce qui concerne l’évolution de leur état de santé ?
2. Concernant les cas hospitalisés, pouvez-vous nous renseigner sur la durée moyenne des hospitalisations en général et des hospitalisations en soins intensifs en particulier, ainsi que la répartition des cas sur le nombre de jours d’hospitalisation ? Quelles principales conclusions pouvez-vous tirer de l’évolution de la maladie en milieu hospitalier ? Quelles sont les complications les plus inquiétantes constatées et les séquelles pouvant rester ? Est-ce que des médicaments à effets présumés antiviraux ont été utilisés et si oui, lesquels ? A quel stade de l’évolution de la maladie ? Peut-on déjà en tirer des conclusions (positives, négatives ou neutres) ?
3. Quel est le nombre de non-résidents détectés positifs hospitalisés au Luxembourg ? Quelle est la collaboration du Gouvernement avec les régions limitrophes concernant le suivi des cas positifs et notamment le déroulement des mesures de déconfinement actuelles ?
4. Concernant les décès attribués au Covid19, pouvez-vous nous renseigner sur le nombre de décès dont la cause principale a été un syndrome de dépression respiratoire aigüe (ARDS en anglais) ? Combien de décès attribués au Covid19 sont-ils intervenus dans les hôpitaux ? Quelles sont les causes des décès intervenus hors des hôpitaux et notamment dans les maisons de retraite et de soins ?
5. Des premières conclusions de l’étude Discovery portant sur un essai randomisé d’efficacité de certains médicaments contre le Covid19 et impliquant plusieurs Etats européens, dont le Luxembourg, ont-elles déjà été tirées?
6. Pouvez-vous nous renseigner sur l’état de la recherche concernant l’utilisation d’autres molécules, voire d’un vaccin, au Luxembourg et à l’étranger ? Quelle a été l’influence de l’industrie pharmaceutique sur l’orientation de cette recherche ? Le Luxembourg interviendra-t-il pour promouvoir l’accessibilité scientifique de ces recherches et la mise à disposition du résultat pour l’humanité entière ? Qu’en est-il plus précisément de la publication et de la mise à disposition de la recherche effectuée au Luxembourg ?
7. A l’heure actuelle le nombre de cas nouveaux et d’hospitalisations (en soins intensifs ou non) a encore diminué, malgré les premières mesures de déconfinement. Peut-on déjà en tirer des conclusions non seulement sur l’efficacité des mesures de confinement, mais également le cas échéant concernant un certain recul naturel du virus ? Au cas où il y aurait une deuxième vague, comment le gouvernement entend-t-il s’y préparer ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,
Marc Baum,
Député