Une énergie durable et abordable pour tous les foyers!
Le prix du gaz (+250% depuis janvier 2020) et des carburants (+50% depuis janvier 2021) sont hors de contrôle. Ne soyons pas dupes, les multinationales de l’énergie s’intéressent beaucoup plus à leurs profits qu’aux questions climatique ou encore nos besoins fondamentaux. Le Luxembourg est toujours hautement dépendant des importations de gaz, de pétrole et de l’électricité. En libéralisant le réseau de distribution et la commercialisation de l’énergie, il a abandonné le contrôle public sur les prix.
En outre, faute d’une politique volontariste en matière d’isolation des logements et de transports publics, la plupart des citoyens n’ont pas la possibilité de faire baisser leur consommation! La flambée des prix de l’énergie touche surtout, mais pas exclusivement, les revenus faibles.
Plus de temps à perdre : Pour réduire notre consommation d’énergie, il faut investir massivement dans les services publics, l’isolation des bâtiments, la transformation énergétique, faciliter l‘accès aux logements abordables aux normes énergétiques les plus élevées, afin de ne citer que ces quelques exemples. La mobilité douce et les transports publics doivent devenir les priorités absolues en matière de transport.
L’énergie est un besoin public de premier ordre. Elle doit revenir dans le domaine public, sous contrôle démocratique.
Comment financer la transformation énergétique ?
L’augmentation du prix de l’électricité n’est pas uniquement
la conséquence de l’augmentation des coûts. Le marché européen de l’électricité complètement dérégulé a créé le chaos et a permis aux acteurs privés de l’énergie de s’enrichir sur notre dos. Il faut récupérer cet argent pour financer les investissements nécessaires à une transition énergétique accélérée, pour des emplois durables et des logements décents. Les multinationales fossiles et les entreprises polluantes doivent également être mises à contribution.
Nos revendications
- Dans l’immédiat, nous proposons un complément de revenu de 200.- euros par mois, récupéré par l’administration des contributions directes lors de la déclaration annuelle
de revenu pour tous les ménages pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, avec un crédit d’impôt à même hauteur pour les ménages vivant en dessous du revenu médian. De même nous demandons un crédit d’impôt pour ces mêmes ménages pour compenser la taxe carbone. La population n’a pas à payer l’irresponsabilité des gouvernements et des gestionnaires de l’énergie. - Il faut de même un moratoire sur les coupures d’électricité et de gaz, et sur les déguerpissements pour retard de payement des factures d’énergie domestique.
- Mais il faut aussi rapidement mettre en place un système de plafonnement et de tarification échelonnée de l’électricité et du gaz, en assurant la gratuité d’un besoin de base à définir sur des bases objectives. Des déficits éventuels provenant de la dépendance des distributeurs d’énergie locaux des importations d’énergie leur seraient remboursés en tenant compte cependant de leur situation bénéficiaire générale.
- Il faut une intervention directe et massive des pouvoirs publics dans la rénovation
et la transition énergétique pour le logement et les bâtiments afin de sortir des énergies fossiles au plus vite: installation de pompes à chaleur, réseaux de chauffage collectif, solaires thermique, biomasse… L’état devrait préfinancer la totalité de l’investissement nécessaire pour permettre à chacun de réduire de façon effective sa consommation d’énergie. - A terme, il faut une reprise en main démocratique du secteur de l’énergie, afin de pouvoir maîtriser les prix et accélérer la transition énergétique: coopératives, communes et pouvoirs publics doivent reprendre les réseaux et la commercialisation.