Le 13 novembre 2022 un attentat à la bombe a secoué Istanbul et a fait 6 morts. Peu après les autorités turques accusent les kurdes du PKK et plus précisément les forces kurdes des YPG,
les Unités de défense du peuple, qui contrôlent la majeure partie du nord-est de la Syrie, appelé Rojava. De leur côté, les Kurdes de Rojava ont démenti tout lien avec l’attentat.
Cela n’a pas convaincu le président turc qui a lancé presque immédiatement une opération militaire au nord-est de la Syrie.
Depuis le 20 novembre les forces armées turques attaquent continuellement cette région. La Turquie bombarde tout le nord-est de la Syrie avec des avions de guerre et des drones.
Selon des informations reçues du terrain, les bombardements visent particulièrement les civils et les infrastructures civiles telles que les écoles, les hôpitaux, les coopératives, les champs de pétrole, les centrales électriques, les silos à grains. Elle a également pris pour cible les gardes du Camp de Hole, un camp où vivent plus de 53 000 femmes et enfants de membres dudit État Islamique. Huit des gardes ont été tués et plusieurs personnes ont réussi à s’échapper. Toutes ces attaques apparaissent avec le consentement de l’OTAN et de la Russie.
Il est clair que l’attentat qui a eu lieu à Istanbul, est utilisé comme prétexte pour légitimer les attaques au nord-est de la Syrie. Il devient de plus en plus clair que cette attaque a été menée par ledit État Islamiste ou bien un autre groupe salafiste. Les attaques contre le nord-est de la Syrie constituent non seulement un acte guerrier contre une région voisine, contre un peuple, mais une menace contre une démocratie réelle, basée sur l’écologie, la démocratie directe et la liberté des femmes car dans la Syrie du Nord Est, les gens ont construit une société qui regroupe toutes les religions et ethnies sous une forme d’autogestion exemplaire.
Il semble que ce modèle de société égalitaire gêne le pouvoir turque; et pas seulement. Le nord-est de la Syrie est devenu un espoir, une inspiration pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour la démocratie et la paix non seulement au Moyen Orient. Détruire le projet d’administration autonome dans le nord-est de la Syrie aura un impact dans le monde entier.
déi Lénk appelle à un arrêt immédiat des actes guerriers contre la population du nord-est de la Syrie. En outre déi Lénk appelle le gouvernement Luxembourgeois à prendre ses responsabilités, à condamner cette guerre et à s’engager auprès de son allié turque afin de mettre immédiatement fin aux attaques. Un échec du projet sociétal à Rojava aura, entre autres, certainement un impact majeur sur la lutte contre l’État Islamique et aura comme conséquence de nouveaux réfugiés.
Communiqué par déi Lénk