Question parlementaire à propos de la disponibilité du médicament Oxycontin

Selon mes informations, le médicament Oxycontin, un antidouleur opioïde, n’est plus disponible actuellement dans les pharmacies luxembourgeoises. Comme il fait partie des antidouleurs qui ne peuvent être obtenus à l’étranger, même avec une ordonnance médicale, ce médicament n’est de facto plus disponible pour les résidents luxembourgeois qui en dépendent. Or les douleurs que causent le sevrage sont loin d’être négligeables : il est généralement recommandé de procéder à un sevrage seulement en étant accompagné par des professionnels médicaux et en prenant un médicament de substitution. Le fait que de nombreuses personnes au Luxembourg puissent être exposées au risque d’un sevrage non-accompagné est donc inquiétant.

Dès lors, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre.

  1. Confirme-t-elle le manque de disponibilité de ce médicament ? En connaît-elle les causes et pourrait-elle en informer le public ?
  2. De quelle façon les médecins et les patients concernés ont-ils été prévus que l’Oxycontin allait ne plus être disponible au Luxembourg ?
  3. Selon nos informations, une pharmacie a indiqué que l’Oxypro, un médicament semblable à l’Oxycontin, serait disponible bientôt – mais seulement dans quelques mois. Madame la Ministre confirme-t-elle cette information ?
  4. De façon générale, y a-t-il un médicament de remplacement disponible actuellement sur le territoire luxembourgeois pour les patients et patientes dépendant de l’Oxycontin ?
  5. Existe-t-il des consignes spécifiques pour les médecins accompagnant des personnes qui jusqu’ici devaient régulièrement prendre de l’Oxycontin ? Y a-t-il un accompagnement spécifique prévu en cas de symptômes de sevrage sévères (par exemple des nausées et des vomissements, une accélération du rythme cardiaque, des douleurs ou de la fièvre…) des patients forcés de subir un sevrage ?

Avec mes salutations respectueuses,

Marc Baum

Député

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe