déi Lénk est un mouvement de personnes qui, pour des motivations diverses et avec des biographies et expériences différentes, s’engagent politiquement sous plusieurs formes. Ces personnes sont cependant toutes liées par un seul objectif, celui d’œuvrer ensemble pour une société plus égalitaire, plus libre et plus juste.
Nous suivons la voie tracée par les mouvements progressistes.
Les mouvements ouvriers qui ont lutté pour l’Etat social dont nous profitions tous aujourd’hui et qui le défendent au quotidien.
Les mouvements féministes qui ont obtenu des avancées en matière d’égalité des sexes et qui continuent le combat.
Les mouvements altermondialistes qui veulent construire des relations internationales basées sur la solidarité et le respect des droits humains, au lieu de les fonder sur la concurrence et l’exploitation.
Les mouvements écologiques qui nous ont très tôt rendus attentifs aux crises écologiques et qui remettent plus que jamais en question les pratiques économiques destructrices de la nature.
Les mouvements pacifiques qui nous rappellent sans cesse que la démocratie et la justice ne peuvent être atteintes par la guerre et la violence.
Tous ces mouvements et les personnes qui les composent ont construits les fondements sur lesquels déi Lénk base son travail. Nous nous engageons pour des changements qui rendent aujourd’hui notre société plus juste et plus libre dans le présent, afin de préparer ce qui sera à accomplir dans le futur.
Cet engagement n’est pas évident. C’est un chemin sur lequel on rencontre des succès et des échecs. Il s’agit d’une lutte contre des adversaires qui allient pouvoir et richesse pour imposer leurs intérêtsàè tout prix. Mais ensemble il est possible de gagner ce combat.
déi Lénk s’engage partout où les gens ont besoin de soutien et de conviction. Nous sommes aux côtés de celles et ceux qui défendent leurs droits et nous œuvrons constamment à travers des campagnes et actions pour en acquérir des nouveaux. Nous discutons et décidons dans des forums ouverts et nous formons les gens pour leur permettre de participer au débat politique. Au Parlement, nous sommes souvent la seule force d’opposition contre le courant politique dominant et nous élaborons régulièrement des propositions dans l’intérêt de la population. Nous nous engageons dans nos villages et nos quartiers et nous collaborons avec des organisations partenaires dans les régions avoisinantes et dans toute l’Europe, afin de consolider nos idées et de gagner du terrain politique au-delà de nos frontières nationales.