Chamber.

Nos députés.

David Wagner (député depuis avril 2015).

David Wagner est né le 3 mars 1979 à Luxembourg et grandit dans le quartier de Mühlenbach à Luxembourg. Suite aux grandes grèves lycéennes de 1995 et 1996, qui ont éveillé son militantisme politique, il s’engage à l’Union nationale des étudiants du Luxembourg (UNEL) qu’il préside de 2000 à 2002. En 1996, il a également adhéré au LSAP et aux Jeunesses socialistes luxembourgeoises dont il a été le secrétaire général et le représentant au sein du comité directeur du LSAP. N’ayant jamais réussi à s’identifier à la politique menée par le LSAP au gouvernement et dénonçant ses dérives néolibérales, il quitte ce dernier en 1998 pour participer activement à la fondation de déi Lénk.

Après ses études d’histoire au Centre universitaire et à Paris, il a été attaché parlementaire du député déi Lénk Serge Urbany de 2002 à 2004. Il est ensuite devenu journaliste à l’hebdomadaire Woxx avant de reprendre le poste d’attaché parlementaire de déi Lénk à partir de décembre 2013. En avril 2015, il est devenu député à la Chambre des Députés et fut réélu lors des élections législatives de 2018. David Wagner est également membre du conseil communal de la ville de Luxembourg.

Au sein du groupe parlementaire, David Wagner s’occupe principalement des thèmes suivants: politique étrangère, finances et budget, logement, environnement, mobilité, éducation et médias (consultez la répartition des thèmes).


Marc Baum (député depuis avril 2016).

Marc Baum est né le 11 juin 1978 à Esch-sur-Alzette, ville pour laquelle il ressent un attachement profond et dans laquelle il a effectué toute sa scolarité. C’est d’ailleurs au lycée qu’il a découvert ses deux passions qui l’accompagnent depuis et qui marquent sa personnalité : le théâtre et la politique. A côté d’être homme politique, Marc Baum est également comédien et metteur en scène pour des productions nationales et internationales. Il continue d’ailleurs de se produire sur scène en parallèle à son engagement politique.

Marc Baum fut membre fondateur de déi Lénk en 1999. Il était membre du Conseil communal de sa ville natale de 2008 à 2014, avant d’y faire son retour après les élections communales de 2017. Entre 2009 et 2016, il travaillait comme attaché parlementaire à la sensibilité politique de déi Lénk. Conforme au principe de rotation ancré dans les statuts du parti, il remplace en avril 2016 le député Serge Urbany à la Chambre des Députés. En automne 2018, il est réélu au Parlement lors des élections législatives. 

Au sein du groupe parlementaire, Marc Baum s’occupe principalement des thèmes suivants: travail et emploi, sécurité sociale, santé, famille, économie, institutions et culture (consultez la répartition des thèmes).

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe