Symboles nazis arborés dans une exposition au Knuedeler: La Bourgmestre de la Ville de Luxembourg doit assumer sa responsabilité

Sur la place du « Knuedeler » à Luxembourg-Ville figure jusqu’au 1er juillet l’exposition de photos « Ukraine d’aujourd’hui : la défense contre l’agression, la lutte pour la paix, la liberté et la démocratie », présentée par l’ambassade d’Ukraine en Belgique, la Mission d’Ukraine auprès de l’OTAN, avec le soutien du consul honoraire d’Ukraine à Luxembourg et en collaboration avec la Ville de Luxembourg.

Sur l’une des photos est représenté un milicien, montrant sur sa casquette un emblème qui se compose d’une part du Soleil noir (« Schwarze Sonne »), qui était le symbole occulte du IIIe Reich et qui fut l’un des symboles favoris par le Reichsführer SS Himmler, et d’autre part de la Wolfsangel, emblème du NSDAP, emprunté par la 2e division SS Das Reich et que le code pénal interdit en Allemagne de montrer en public en tant que symbole d’extrême droite

L’emblème figurant sur la casquette du milicien l’identifie comme un membre du régiment Azov, qui est connu pour les penchants d’extrême droite et même néo-nazis.  Un article très fouillé figurant sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov  souligne cela. Des rapports d’ Amnesty International notent que le régiment Azov, intégré à la garde nationale ukrainienne, enlève des personnes, les humilie, les maltraite et commet des actes de crimes de guerre en exécutant des otages et des prisonniers pro-russes. Un rapport de l’ONU rapporte des actes de violation des droits de l’homme, dont des détentions arbitraires et des actes de torture, commises notamment par le régiment Azov.

Guy Foetz, conseiller communal déi Lénk a interpellé la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg à ce sujet et lui a demandé de faire enlever cette photo « qui rend hommage à un milicien d’un régiment composé, du moins en partie, de néo-nazis et qui arbore fièrement les symboles d’une idéologie d’extrême-droite, dont des milliers de citoyens de notre pays ont été victimes pendant la Deuxième Guerre mondiale. »

Dans sa réponse au conseil communal. la Bourgmestre a refusé d’agir dans ce sens et a renvoyé la balle à l’ambassade d’Ukraine, seule habilitée selon elle, à prendre une telle décision.

Cette attitude de la part de Madame Polfer est à nos yeux inacceptable : c’est bien la Bourgmestre qui est responsable de ce qui est exposé dans les lieux publics et elle devrait agir en conséquence.

Nous l’invitons dès lors à revoir sa position et à réparer cet outrage, qui résulte sans doute d’un manque d’attention et d’information des autorités de la Ville de Luxembourg.

La Chambre des Députés et notre Premier ministre viennent de présenter des excuses à la communauté juive du fait de la responsabilité de l’autorité publique luxembourgeoise dans des actes fautifs commis durant l’occupation allemande, de 1940 à 1944. Il est d’autant moins admissible que l’administration communale de la capitale tolère la représentation d’un milicien néo-nazi en plein Centre-ville, au nom de la « lutte pour la paix, la liberté et la démocratie » .

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe