Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser la question parlementaire suivante à Monsieur le ministre de la Mobilité et des Transports publics.
Par voie de communiqué de presse, l’OGB-L a dénoncé hier la décision de Monsieur le ministre de supprimer, à partir du 12 février 2023, des lignes de bus qui desservent les arrêts dans des zones industrielles aux heures de changement de postes. Selon le syndicat, cette décision vient exclure les salariés en travail postés de la possibilité de recourir aux transports en commun. Il conteste par ailleurs l’argument d’une faible fréquentation des lignes et demande que les projets de suppression soient abandonnés.
Partant, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le ministre:
1) Monsieur le ministre peut-il me donner une liste exhaustive des lignes de bus desservent les arrêts dans des zones industrielles et qui sont menacées de suppression à partir de février 2023?
2) Monsieur le ministre peut-il me fournir des données collectées sur la fréquentation de ces lignes qui sont menacées de suppression, de préférence pour chaque ligne de bus concernée?
3) Monsieur le ministre peut-il m’expliquer les raisons qui l’ont amené à prendre cette décision?
4) Est-ce que des alternatives sont mises en place, respectivement envisagées, pour permettre aux personnes concernées de se rendre à leur travail ?
5) Monsieur le ministre n’est-il pas d’avis que la suppression de ces lignes va à contresens des objectifs du gouvernement en matière de promotion de la mobilité douce et des transports en commun?
Avec mes salutations respectueuses,
Myriam Cecchetti
Députée