En mai 2016, Greenpeace Luxembourg a lancé une nouvelle campagne dans le cadre des négociations sur les accord de libre-échange TTIP et CETA (http://stopttip.lu/). Le but est de mobiliser la population luxembourgeoise à faire pression sur les décideurs politiques via un message standardisé leur étant adressé directement par courriel.
Comme nous travaillons sur le sujet des accords de libre-échange depuis le début des négociations, nous avons souhaité prendre position face à cette campagne également via une réponse standardisée, tout en se tenant à disposition pour tout renseignement supplémentaire.
La voici:
Chère concitoyenne, cher concitoyen,
Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous montrez au sujet des accords de libre échange et de nous avoir fait part de vos inquiétudes, lesquelles nous partageons sans réserve.
Depuis les dernières révélations qu’il y a eu sur TTIP, montrant l’envergure des divergences existantes entre les positions européennes et américaines, ainsi que les efforts récemment menés par la Commission Européenne pour forcer une mise en vigueur provisoire de CETA, tout en essayant d’éviter à tout prix que les différents pays européens aient leur mot à dire, prouvent à quel point de tels traités sont dangereux et anti-démocratiques.
Rien que ces deux évolutions récentes nous confortent dans notre position à s’opposer à tout prix à ces traités de libre échange, et ceci par tous les moyens qui sont à notre disposition (tel que campagnes, tracts, manifestations, communiqué de presse, initiatives parlementaires, etc.), y compris la consultation des documents de négociation secrets mises à disposition aux parlementaires luxembourgeois dans des salles de lecture spéciales, dans l’idée d’être toujours informé au mieux sur les négociations.
De même, nous sommes le seul parti au Luxembourg représenté à la Chambre des Députés qui a adopté une position claire face à TTIP depuis le début des négociations, et nous comptons aussi parmi les partis ayant attiré l’attention du public sur ce sujet, aussi bien via notre travail parlementaire que via notre travail communal ou encore militant (plus d’infos: http://www.dei-lenk.lu/?s=ttip ).
C’est pourquoi nous soutenons tout effort mené pour arriver à un arrêt immédiat de TTIP et CETA, et que nous saluons cette nouvelle initiative visant à accroître la pression sur les décideurs politiques.
Ayant maintenant lutté depuis plus de deux ans contre TTIP et CETA dans l’intérêt du public, nous allons continuer à mener cette bataille et à soutenir toutes les initiatives existantes ou à venir s’engageant pour ce même but.
A disposition,
Le mouvement politique déi Lénk