Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députées, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale.
Dans une publication parue dans les réseaux sociaux de la Chambre de Métiers datant du 15.12.2022 on pouvait lire que les inscriptions pour l’année 2021 pour l’obtention du brevet de maîtrise en « génie technique du bâtiment » avaient augmenté de 10%.
1) Combien de métiers tombent sous le nouveau brevet en « génie technique du bâtiment » ?
2) Avant la réforme de ce brevet, quel était le nombre d’inscriptions au « brevet génie technique du bâtiment » par catégorie de métier concernée au cours de ces 10 dernières années ? Combien de candidats pour chaque catégorie de métier concernée ont finalement obtenu leur brevet ?
3) Combien de métiers sont concernés par le brevet « alimentation » ?
4) Avant la réforme de ce brevet, quel était le nombre d’inscriptions au brevet « alimentation » par catégorie de métiers concernée au cours de ces 10 dernières années ? Combien de candidats pour chaque catégorie de métier concernée ont finalement obtenu leur brevet ?
5) Combien de métiers tombent sous le nouveau brevet « domaine de la toiture » ?
6) Avant la réforme de ce brevet, quel était le nombre d’inscriptions au brevet « domaine de la toiture » par catégorie de métiers concernée au cours de ces 10 dernières années ? Combien de candidats pour chaque catégorie de métier concernée ont finalement obtenu leur brevet ?
7) Au cours des dix dernières années, combien de Quereinsteiger , c’est-à-dire des personnes disposant d’un diplôme de bachelor ou master, se sont inscrits en brevet de maîtrise et l’ont obtenu ? Veuillez préciser le nombre de Quereinsteiger disposant d’un brevet de maîtrise par catégorie de brevet et de métier concernée.
Dans la même publication mentionnée plus haut, il est également question d’une augmentation de 2% des contrats d’apprentissage en 2022 par rapport à 2021.
8) Monsieur le Ministre peut-il élaborer un tableau indiquant le nombre d’inscriptions pour chaque catégorie de métier à la rentrée 2022 ?
9) Combien d’élèves par catégorie de métier ont dû interrompre leur formation deux mois après avoir dépassé la date butoir du 30.11.2022 faut d’avoir trouvé un poste d’apprentissage ?
10) Monsieur le Ministre peut-il élaborer un tableau indiquant le nombre d’élève par filière professionnelle (5 PR, 5 AD, 5G, 4e G, 4e C, 3e G, 3e C, 2e G, 2e C, 1e G, 1e C) ainsi que pour chaque filière le nombre d’élèves s’étant orientés vers un CCP, DAP, Diplôme Technicien ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,
Myriam Cecchetti,
Députée,