Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre d’Etat et à Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères la question parlementaire suivante :
Selon mes informations, le Conseil d’Administration de l’lnstitut Pierre Werner, cofinancé par l’Etat luxembourgeois qui est aussi représenté en ce même Conseil d’Administration, a récemment proposé à son directeur démissionnaire un poste auprès de l’lnstitut d’Etudes de Sécurité de l’Union Européenne. Sans vouloir juger de ce choix, je pense pourtant que la démarche suscite des interrogations d’ordre général, notamment en ce qui concerne la présence luxembourgeoise au sein des organisations internationales et la manière dont les postes auprès de ces organisations sont pourvus. C’est pourquoije voudrais prier Monsieur le Ministre d’Etat et Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères de répondre aux questions suivantes :
1. Combien de Luxembourgeois occupent actuellement un poste auprès d’une organisation internationale ou d’une institution communautaire ? Je vous saurais gré de me fournir, dans la mesure du possible, des précisions concernant la catégorie (administratif, technique ou poste d’encadrement) et le statut (temporaire/permanent) des postes occupés pour les principales organisations (Union européenne, Nations Unies, Conseil de l’Europe, OSCE,
OTAN).
2. Comment et par qui les personnes qui occupent ces postes sont-elles recrutées? Concernant les postes qui dépendent directement du gouvernement luxembourgeois et/ou qui exigent un ” secondement ” (appui), des appels de candidatures sont-ils lancés, ou sinon, comment les intéressés éventuels sont-ils informés sur les vacances de postes ? Qui est l’interlocuteur pour les candidats potentiels ?
3. Comment le gouvernement informe-t-il les candidats luxembourgeois sur les concours et les modalités de concours pour les postes permanents auprès des organisations internationales telles que les institutions européennes et le Conseil de l’Europe ? Quel est le rôle, dans ce contexte, des représentations permanentes du Luxembourg auprès de ces organisations ?
4. Alors que de nombreux pays voudraient renforcer leur présence au sein des organisations internationales et soutiennent leurs nationaux dans le processus de recrutement, il semblerait que le Luxembourg est sous-représenté dans un certain nombre d’organisations internationales voire ne pas représenté du tout (UNESCO). S’agit-ild’un choix délibéré, si oui, pour quels motifs, sinon, comment le Gouvernement entend-il renforcer cette représentation ? Quelles sont, dans ce domaine, ses priorités pour le futur ?
En vous remerciant d’avance, Monsieur le Président, que Messieurs les Ministres, je vous prie d’accepter l’expression de ma très haute considération.
A. Hoffmann
-> Réponse